Gros problème segmentation ! Z7X besoin d'infos

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine A310

Gros problème segmentation ! Z7X besoin d'infos

Message par AlpineV6Turbo55 »

Bonjour à tous ! :)

Je suis en train de restaurer un moteur de Safrane, Laguna phase 1. C'est un moteur Z7X N 722 170cv.

C'est donc le Z7X moteur atmosphérique.

J'ai commandé chez Simon une segmentation pour moteur Z7X (de l'Alpine A610) pensant que c'était les mêmes segments... Et bien figurer vous que NON !!

Le segment coup de feu sur le 170cv fait 1,5mm et 1,75mm sur l'A610 pourtant c'est deux Z7X, donc impossible de les monter ... :s

Voilà c'était une information pour ceux qui un jour ferons une segmentation sur leur Z7X ;)

Savez vous il y a d'autre chose qui change entre le Z7X atmo et le Z7x turbo de l'A610 mise à part les segments et le RV ?
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Gros problème segmentation ! Z7X besoin d'infos

Message par SRDturbo »

Les culasses, les aàc (et ils ne vont pas sur une autre culasse de Z7X), les soupapes au moins.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Vous savez que les segments étaient différent ?!

Les culasses et les AAC, les soupapes ?!

Les soupapes je sais que celle de l'A610 côté echappement sont au sodium mais AAC et culasses c'est quoi la différence ?

Pourtant c'est tout les deux des Z7X ...

Comment connais tu ces documents car sur le MR qui regroupe les PRV ils ne parlent pas de ces différences .. :/

Merci !!
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Z7X c'est juste un code, le Z7W 702 est en fait un 2.8 à manetons simples très différent des autres 2.8 mais ça reste un PRV (Z) avec une injection (7) d'une cylindrée de 2.8 (W).
Les soupapes des Z7X turbo sont légèrement différentes en diamètre ce qui peut donner des doutes sur la culasse, de plus on dit que la Safrane Biturbo utilise le profile de cames de l'A610 sur des bruts de Safrane/Laguna et la spécificité des aàc d'A610 est confirmée ici:
http://212.71.254.48/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=5612

Sur le MR le segment coup de feu des Z7X est donné pour 1.75mm, alors que chez PSA les 3.0 12 et 24 soupapes ont des segments en 1.5/1.75/3.5 mm.
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Je te remercie pour cette réponse complète !

Oui concernant les soupapes certaines côtes sont modifiées, d'ailleurs elles sont données dans le MR :)

Les AAC de toutes façon je vais les changer et en prendre chez Dbilas :
http://www.dbilas-shop.com/Produkte/Spo ... :5451.html

Par contre pour les segments je me suis fier au MR puisque mon Z7X 722 provient d'une Renault Safrane donc j'ai pas regarder chez PSA (logique).
Mais effectivement après m'être fait avoir et plusieurs heures de recherche sur interne il me faut bien des segments : 1,5/1,75/3,5 comme sur les 3L 12 et 24 de chez PSA !

Je possède un tout numérique, donc je pense reprendre la gorge de mon segment sur le piston de 0,25 MM. pour que j'ai 1,75 au lieu de 1,5. Car mon moteur Z7X 3L Atmo est en cours de conversion en Turbo ! Pour avec un V6 PRV 3L Turbo ! ;)
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Le 12s de chez PSA est forcément très proche du Renault à cause des faibles volumes même si une différence à l'usinage est vite arrivée surtout que les pièces de rechange sont séparées entre les deux groupes. Avant d'usiner la gorge vérifie quand même qu'il n'y a pas un traitement à cet endroit même si je ne pense pas que ça soit le cas.

Tes aàc sont pour 2.7 et 2.8 à manetons simples sans turbo on dirait, manetons simples ça n'est pas un problème mais ça n'est peut-être pas le plus adapté pour un 3.0 turbo.
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Les AAC c'est pour Renault 2.7L et 2.9L donc manetons décales non ?

Moi mon Z7X est à manetons décales hein ! Finalement je pense que je peux avoir des pistons de A610 donc problème résolu :p

Dans ce cas la autant que je téléphone à Techniprofil pour qu'il me rectifie mes AAC avec ses conseils pour mon 3L Turbo non ?!
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Tant qu'à payer le prix fort autant avoir du vrai sur mesure oui, ils te trouveront bien un aàc adapté à ta config.
Les cylindrées du PRV sont parfois arrondies au dessus ce qui donne 2.7 pour le 2.664 et 2.9 pour le 2.849 ; et comme ça parle d'A310 et de R30 ça colle bien avec les manetons simples, leur "A310 2.9" doit être une GTA 2.8 je pense.
Les aàc pour manetons simples n'ont pas exactement les mêmes diagrammes et levées d'un banc à l'autre pour gommer les effets du décalage de l'allumage, mais à part ça ce sont les bancs de cylindres qui sont décalés entre eux et chacun fonctionne comme un 3 cylindres que ce soit avec les manetons simples ou décalés.
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

D'accord d'accord, pour mes AAC je vais voir avec Techniprofil et Dbilas alors ;)

Sinon pour mon problème de segment je pense garder mes pistons et usiner la gorge du segment coup de feu (le premier) de 0.25mm, qu'en pensez vous ?

Voici mon tour :
Image
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Sympa le joujou, ça me rappelle quelques conneries faites au lycée...
De quel coté veux-tu usiner tes pistons au fait? Les pistons cassent plus souvent entre les segments vu qu'il y a moins de matière:
Image
Sauf corps étranger et cliquetis bien entendu.

Tu peux aussi lire ça pour te donner des idées d'autres petits usinages tant qu'à avoir le piston serré dans le mandrin:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=68

Pour finir je pense que tu devrais quand même essayer de mettre la main sur un piston d'A610 pour comparer les dimensions, enlever le dôme de 1 mm c'est pas grand chose mais l'épaisseur de matière du piston d'A610 à cet endroit est peut-être bien plus importante ; et l'alliage utilisé n'est peut-être pas le même d'ailleurs.

Revenir à « Entretien - Restauration »