[GEGE13821] Projet GTA Atmo avec PRV 24S
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Re: Projet GTA Atmo avec PRV 24S
Contrairement à un 4 en ligne ici un seul arbre d'équilibrage suffit 
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
- Gégé13821
- Membre connaisseur

- Car : Alpine GTA
Si quelqu'un a de la doc sur les arbres d'équilibrage, çà m’intéresse.SRDturbo a écrit :Contrairement à un 4 en ligne ici un seul arbre d'équilibrage suffit
Pour les 4 cylindres en ligne - exemple le bon vieux 1600 de ma berlinette - il s'en passe très bien des arbres d'équilibrage, et il tourne aussi vitre que le PRV.
Peut être comme les courroies de distribution, une mode !!!!
Peut être pour le confort : diminuer les vibrations !!!!
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Gégé13821
- Membre connaisseur

Dépose d'une culasse pour voir l'état général.
La distribution - poussoirs, culbuteurs, .... arbre d'équilibrage.
Les poussoirs - aucune trace d'usure.

Coté culbuteurs.

Culasse - Pas de piqûres ou de traces d'usure sur l'arbre à cames.

Culasse coté soupapes - Beaucoup de calamine sur les soupapes, un circuit d'eau pratiquement obstrué par des concrétions.

Bloc moteur - On distingue les traits croisés à l'intérieur des cylindres. Circuit d'eau - extérieur des chemises - de nombreux dépôts (stalactites !!!)

Joint de culasse (c'est le premier joint que je trouve sur ce moteur) passages d'eau totalement obstrués.

Bilan : Il était nécessaire de démonter complètement le moteur avant remise en service. Nettoyage du circuit d'eau et réfection des étanchéités.
Question : comment nettoyer les conduits d'eau. Bloc moteur - possible par grattage. Culasse - produit ?
La distribution - poussoirs, culbuteurs, .... arbre d'équilibrage.
Les poussoirs - aucune trace d'usure.

Coté culbuteurs.

Culasse - Pas de piqûres ou de traces d'usure sur l'arbre à cames.

Culasse coté soupapes - Beaucoup de calamine sur les soupapes, un circuit d'eau pratiquement obstrué par des concrétions.

Bloc moteur - On distingue les traits croisés à l'intérieur des cylindres. Circuit d'eau - extérieur des chemises - de nombreux dépôts (stalactites !!!)

Joint de culasse (c'est le premier joint que je trouve sur ce moteur) passages d'eau totalement obstrués.

Bilan : Il était nécessaire de démonter complètement le moteur avant remise en service. Nettoyage du circuit d'eau et réfection des étanchéités.
Question : comment nettoyer les conduits d'eau. Bloc moteur - possible par grattage. Culasse - produit ?
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
Le besoin d’équilibrage est lié au poids des pièces en mouvement c'est pourquoi pour un 4 cylindres en ligne vers 2.2-2.5 les vibrations deviennent trop importantes pour que les supports moteur les filtrent correctement. Pour une utilisation sportive les vibrations du 3.0 sans cet arbre sont visiblement acceptables, ce qui est moins vrai pour une grande routière. Je retrouve plus les sites sur lesquels j'avais trouvé tout ça avec des jolis dessins...
- Gégé13821
- Membre connaisseur

Aujourd'hui Bielle - Piston - Chemise.
Démontage d'un ensemble complet pour connaitre l'état général.
Dépose d'un ensemble bielle-piston.

Beaucoup de calamine sur la tête du piston.

Un coussinet de bielle avec des traces. La couleur a changé, toujours parfaitement lisse et pas de manque de métal ? Quel est le problème ?

Bielle déposée et nettoyée.

Piston et axe de piston déposé, nettoyés.
Les segments sont déposés. Ils étaient "gommés" dans la gorge du piston. Normal, l'huile est si vieille qu'elle est jaunie et très épaisse.
Si vous avez une solution pour nettoyer les gorges de segments sur le piston, je suis preneur.
Quelques inscriptions sur le piston.

Dépose de la chemise avec ses concrétions.
Elle était "collée" sur le bloc, certainement par les dépôts.
Entre la chemise et le bloc, un joint plat métallique.

Portée de joint et emmanchement de chemise en parfait état.

Un bon coup de brosse et d'huile de coude, la chemise est comme neuve.

Pas de trace d'usure sur le chemise.

Premier bilan : Piston, bielle et chemise OK.
Coussinet de bielle, dans le doute sur la raison du changement de couleur, à changer.
Segments, impossible d'estimer l'état, à changer.
Démontage d'un ensemble complet pour connaitre l'état général.
Dépose d'un ensemble bielle-piston.

Beaucoup de calamine sur la tête du piston.

Un coussinet de bielle avec des traces. La couleur a changé, toujours parfaitement lisse et pas de manque de métal ? Quel est le problème ?

Bielle déposée et nettoyée.

Piston et axe de piston déposé, nettoyés.
Les segments sont déposés. Ils étaient "gommés" dans la gorge du piston. Normal, l'huile est si vieille qu'elle est jaunie et très épaisse.
Si vous avez une solution pour nettoyer les gorges de segments sur le piston, je suis preneur.
Quelques inscriptions sur le piston.

Dépose de la chemise avec ses concrétions.
Elle était "collée" sur le bloc, certainement par les dépôts.
Entre la chemise et le bloc, un joint plat métallique.

Portée de joint et emmanchement de chemise en parfait état.

Un bon coup de brosse et d'huile de coude, la chemise est comme neuve.

Pas de trace d'usure sur le chemise.

Premier bilan : Piston, bielle et chemise OK.
Coussinet de bielle, dans le doute sur la raison du changement de couleur, à changer.
Segments, impossible d'estimer l'état, à changer.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
- machouse
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Si il manque du métal, on distingue nettement que la 1ère couche a été arrachéeGégé13821 a écrit :Un coussinet de bielle avec des traces. La couleur a changé, toujours parfaitement lisse et pas de manque de métal ? Quel est le problème ?

Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39
http://www.prv-concept.com
Les pistons coulissent dans les chemises avec un bras de levier optimal ce qui limite beaucoup l'usure, par contre pour les coussinets de bielles il n'y a pas de recette miracle. Il a combien de bornes ce moulin?
- Gégé13821
- Membre connaisseur

Projet GTA Atmo avec PRV 24S - Poussoirs de soupape.
Phase de nettoyage quelque peu destructive !!!!
Comme le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, l'huile a "épaissi" (elle est devenue poisseuse).
En conséquence, les poussoirs de soupapes sont gommés.
En les nettoyant deux se sont démontés complètement.
Bilan, le joint "plastique" s'est cassé.
Pour les pièces de rechange Peugeot ou Citroën :
Pièce 11 poussoir de soupape ref : 0942 26
Un nota en haut de la page : proposons kit de réparation 0801 L0.
A priori ce sont les mêmes références (avec un peu de chance même poussoir) pour les 12 et 24 soupapes, et pour tous les modèles.
Même joint cassé, on peut remonter le poussoir, quand il est dans sont alésage, le joint est maintenu dans sa gorge.
Mais ce n'est pas satisfaisant pour l'esprit (je le sais, donc je vais y penser en permanence
), j'hésite à continuer le nettoyage.
Toutes vos suggestions et propositions seront les bienvenue :
Méthode de nettoyage ?
Méthode de réparation ?
Fourniture de pièces de rechange ?
Merci pour votre aide.
Comme le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, l'huile a "épaissi" (elle est devenue poisseuse).
En conséquence, les poussoirs de soupapes sont gommés.
En les nettoyant deux se sont démontés complètement.
Bilan, le joint "plastique" s'est cassé.
Pour les pièces de rechange Peugeot ou Citroën :

Pièce 11 poussoir de soupape ref : 0942 26
Un nota en haut de la page : proposons kit de réparation 0801 L0.
A priori ce sont les mêmes références (avec un peu de chance même poussoir) pour les 12 et 24 soupapes, et pour tous les modèles.
Même joint cassé, on peut remonter le poussoir, quand il est dans sont alésage, le joint est maintenu dans sa gorge.
Mais ce n'est pas satisfaisant pour l'esprit (je le sais, donc je vais y penser en permanence
Toutes vos suggestions et propositions seront les bienvenue :
Méthode de nettoyage ?
Méthode de réparation ?
Fourniture de pièces de rechange ?
Merci pour votre aide.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo
En tapant la réf. Peugeot tu tombe sur beaucoup de fabricants chinois, mais ils listent les équivalences donc c'est intéressant. Bon là ça ne se monte que sur du PRV mais il y a de l'ajusa dans les 8€ pièce.
Sinon taraudage des culbus, insert en M8 intérieur et vis Porsche à rotule.
- Gégé13821
- Membre connaisseur

En recherchant sur le net, j'ai trouvé deux références :SRDturbo a écrit :En tapant la réf. Peugeot tu tombe sur beaucoup de fabricants chinois, mais ils listent les équivalences donc c'est intéressant. Bon là ça ne se monte que sur du PRV mais il y a de l'ajusa dans les 8€ pièce.
INA 420 0026 10 : environ 48 € Pièce
AJUSA 85002400 : environ 8 € Pièce.
Les deux sur commande : disponibilité à voir.
Il y a une différence de prix, il doit y avoir une différence de qualité !!!
Pour la marque INA, si on décide de changer les 24 poussoirs : Plus de 1000 € (chaud devant !!!)
Peut être pièce d'occasion, mais comment apprécier le degré d'usure ?
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
Alpine GTA V6 Turbo