c'est une méthode que j'emploie à chaque fois et je n'est jamais eu de mauvaises surprises!
ceci en plusieurs étapes:
étape 1:
nettoyer les jantes, le nettoyant frein va très bien, mais c'est juste pour les dépoussiérées et d'enlever le plus gros de la crasse
étape 2:
avant de poncer ou de sabler, il vaut mieux faire sauter un maximum de vernis, c'est en général lui qui se barre en premier et qui donne un mauvais aspect!
en effet, si vous poncez ou sablez directement, ce sera sur le vernis! donc à des endroits ça partiras de suite et à d'autres non
il vaut mieux faire ça uniformément.
pour cela, j'utilise du diluant de nettoyage:
prenez du bon matos, le résultat sera au rendez vous
imbibez un chiffon de diluant et passez aux endroits que vous souhaitez traités, laissez agir et procédez petit à petit.
travaillez toujours, avec une surface humide (de diluant).
vous prenez ensuite une spatule, en fait il en faut deux (une moyenne et une petite) et vous grattez la surface de votre jante, la spatule bien à plat.
petit conseil, meulez un peut vos spatules, pour leurs données un effet couteau.
voici ce que ça donne:
on peut distinguer, tous les morceaux de vernis qui sont partis et c'est juste ce qu'il y avait sur le centre de roue
la photo n'est pas très nette, mais si vous regardez bien, on peut voir des morceaux, prés de la spatule!
les miennes sont à refaire entièrement, donc diluant partout, passage à la spatule dans tous les coins.
étape 3:
pour certains, une fois le vernis enlever (surtout sur le centre), ce sera juste un petit ponçage, puis polissage
pour ma part, ce sera sablage!
j'adore cette machine
étape 4:
ce sera au tour du polissage.
pour ceux qui n'ont pas à polir, étape 5
pour réussir à coup sur, il faut voir ce que cela donne en ponçant fin, au 800 ou au 1000 par exemple.
après à vous de voir quel grain sera le plus adapter!
pour le grain, il faut appliquer la règle de cent, lorsque l'on ponce gros.
exemple:
vous commencez à 150, vous descendez en grains de cent en cent, jusqu'à 600:
150, 240, 320, 400, 500, 600
la vous avez toutes les chances de ne pas avoir de rayures.
à partir de 600, je passe à 200 d'écart:
600, 800, 1000
le ponçage à l'eau oubliez ça, ça ne sert à rien
si vous avez l’habitude de la ponceuse, allez y, sinon à la main avec une bonne cale de ponçage, jamais avec le bout des doigts (il n'y à pas mieux pour tout foiré)!!
résultat, à la ponceuse excentrique, avec du 600, 800, 1000 (à la main avec une cale), puis un petit passage au belgom alu (vite fait):
pour la finition au belgom, il faudra 2 à 3 passages et plus on iras dans le temps et à force de les passées régulièrement au belgom, plus elles brillerons
étape 5:
on cache tout ce qui ne doit pas être peint:
puis viens la mise en apprêt, puis la peinture.
bon j'en suis pas encore là!
voila