j'utilise un fer à souder (pour souder l'étain). j'en ais un pour l'étain et un pour la soudure (c'est mieux).
ce qu'il faut savoir, c'est que tous les plastiques ne sont pas identiques.
donc pour effectuer une soudure correcte et surtout qui tienne, il faut trouver le même type de matière, pour faire l'apport (si besoin).
voici la pièce à soudée:
1:
bien nettoyer le support et poncer la surface à souder.
2:
ajuster les parties à soudées (normal)
3:
pointer à plusieurs endroits, afin de maintenir les deux parties en contact toutes seules.
4:
réaliser un cordon en serrant le plus possible vos points de soudures, ça doit être homogène quoi!
la profondeur de la soudure, dépend de l'épaisseur du plastique, donc cool, pas de trous.
c'est un peu floue!!
bien sur on soude toutes les parties accessibles au fer:
5:
apport de plastique (si besoin, là c'est le cas), on fait fondre du plastique sur le cordon de soudure que l'on viens de faire.
personnellement, je fait cm par cm, on travaille mieux et sans oublis.
il faut faire fondre les deux parties (le support et l'apport, les mélangés en gros), puis on lisse légèrement.
l'important est là, moi je ne jette rien
je garde toujours des morceaux de différents plastiques (carénages, pare choc, etc.)
il faut donc trouver le bon matériaux, car c'est cela qui va renforcer la soudure.
sinon il y a toujours moyen (si c'est possible) de coupé un petit morceau inutile du support à souder!!!
6:
poncage, le dremel est très utile pour dégrossir, mais il faut tout de même finir avec du plus fin (600/800).
6:
pour la finition, l'idéal est d'appliquer une fine couche de mastic plastique, à vous de voir.
là j'en ais pas mis.
dans le cas présent, j'ai peint ma pièce.
donc:
- apprêt matières plastiques
- peinture
- vernis, dans mon cas j'ai mis du haute température, c'est pas que ça chauffe beaucoup, mais bon!
et puis j'en avais une bombe
voila, à vos fers