Un vieux rêve d'enfant, ceux dont on parle toujours mais que l'on remet toujours, faute de temps, d'argent, de place, ou rêve que l'on tient à garder au chaud : regarder de plus près un moteur, en pièces détachées, pour le plaisir de comprendre un peu plus que ce que l'on apprend à l'école. Pour le plaisir de démonter lentement, pour le plaisir de remonter encore plus lentement, pour le plaisir du coup d'adrénaline au premier tour de clé...
Donc j'achète un break 240 en pas très bel état mais suffisamment roulant pour faire le tour du Maroc. Objectif réussi avec une seule panne de câble d'embrayage à Casablanca. Heureusement, ... un câble neuf était prévu, dans la soute. Au retour, l'occasion fait le larron , je tombe sur un break 740 D24 de 86. Belle aubaine, c'est décidé, je refais le moteur, l'embrayage, et tout ce qui va avec.
Chose dite, chose faite. Il faut tout apprendre, fabriquer certains outils, en acheter d'autres... Bref, quelques mois plus tard (eh oui!) la belle roule et même bien, sans nuage noir, contrôle technique avec les félicitations du jury...
Mais, plus rien à se mettre sous la dent (ou sous la clé...) donc je trouve par hasard, pas loin, une 760 V6 GPL de 89 : en bon état mais dont le moteur refuse obstinément de démarrer. Elle affiche quand même 456000 km!
Je flaire le nouveau challenge... plusieurs petits chantiers à finir dans la maison et j'attaque...
A bientôt donc, premiers tests électriques et je vous donne des nouvelles. Mais... j'aurai peut-être des questions à vous poser...