Désespoir, énervement, stress, mauvaises manipulations...
Voila ce que l'on peut ressentir lorsqu'un de ses fameux bouchons coniques de remplissage et vidange, est "foiré"..
Pour éviter ce désagréable soucis qui m'était arriver au début de mon achat automobile et que le garage a bien bidouiller je vous présente une solution a se problème.
Beaucoup de problèmes effectivement avec ses bouchons qui sont coniques donc sans joints et que l'on se doit de serrer avec des doigts de fée...
Déjà en général nous préconiserons de faire cette opération moteur chaud ce qui facilite la chose....
Voici les outils utiles : Un marteau de petite taille (ne pas prendre un gros au risque d'abimé le carter de boite), une clé a molette de bonne qualité impérativement, ainsi qu'un augmentateur de rallonge (ne pas prendre du facom par exemple et prendre le côté carré de 10 mm vous verrez pourquoi.)

Voila un début de situation qui commence a sentir le cramé avec un marquage déjà net de l'écrou conique.

Souvent la cause provient d'une clé qui vous rends la vie dure, bien que cette clé puisse effectivement débloquer a la base un écrou sur une boite UN1 (prêter par Renault) par exemple, si ce dernier a était bloquer il y a 15 ans, ou encore que le dernier mécanicien la serrer sans connaissances particulières comme un dur a cuir, la clé va tout faire foirer, d'autant plus si cette dernière possède 8 pans, la c'est assurer......

On va gentillement prendre l'augmentateur portant la marque de l'enseigne dans un magasin type Castorama ou encore Leroy Merlin, acheter peu cher car il ne va pas servir pour son utilisation normal (dsl aux maniaques de l'outillage, mais je préfère abimer un augmentateur qu'un carter de boite UN1
Un des côtés va servir pour le rentrer sur le carré (légèrement abimé) et l'autre pour frapper et débloquer l'écrou.

Important on frappe l'outil qui est sur l'écrou pour réveiller l'ensemble, ne pas hésiter deux coups secs
Ne pas hésiter a bien frapper la douille car elle va "refaire" le carré abimer.

On fini par prendre la clé a molette pour la régler sur la douille augmentative pour finir par débloquer d'un coup l'écrou (beaucoup plus de force qu'avec une simple clé et de plus aucun risque de déraper ou de foirade).

Remplacer vôtre écrou si il le faut (conseiller par mes soins), mais voila Renault est vraiment hors tarif, prix : 20 euros l'écrou
Rappelez vous que cela est pour limiter les dégâts et de ne pas finir avec un écrou plat.
Écrou plat signifie qu'il reste plus que deux solutions : Soudure, ou dépose carter pour percer, bien sur vous pourrez toujours faire vôtre niveau ailleurs (contacteur AR par exemple, mais avec un niveau peu précis) mais pourquoi pas éviter cela
Benjamin A+