[GEGE13821] Projet GTA Atmo avec PRV 24S

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Re: Projet GTA Atmo avec PRV 24S

Message par Gégé13821 »

GTAV6 a écrit :salut,
........
Actuellement je galère pour trouver les coussinets de bielles plus dispo chez Renault, si quelqu'un peut m'aider ;-)
Bon courage.
Pas disponibles chez Citroën. Ref 0606 K4 ou 0606 L0.
Disponibles chez MécaParts pour A610 (à vérifier que ce sont les mêmes) Ref MP0454
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
GTAV6
Membre habitué
Membre habitué

Message par GTAV6 »

Merci pour l'info concernant les coussinets de bielles, je vérifie au plus tôt chez Peugeot et je vous tiens au courant.
J'ai appelé Mecapart, il n'avait que des coussinets pour le 2.5, par contre il utilise les mêmes références pour la D501 (2.5 l) et la D503 (3L), pas sûr que ce soit les mêmes.
Je crois que Machouse à déjà réalisé un montage avec un boitier Megasquirt MSII, j'espère avoir son expertise à ce sujet :-)
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Avec des chemises acier tu peux arriver à un millimètre d'épaisseur.
Le 2.5 turbo est basé sur le 2.8 à manetons simples et partage logiquement son diamètre d'embase, les 2.8 à manetons décalés n'existaient pas encore à ce moment-là.

Avec une bielle en 146.15 le rapport r/l est de 0.25 ce qui est déjà l'idéal donc pas besoin d'essayer de trouver des bielles plus longues avec des pistons à hauteur d'axe réduite (c'est sans doute là une des raisons de la longévité du PRV puisque les frottements entre le piston et le cylindre sont au minimum).
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Si on pense à augmenter la cylindrée, il faut également penser à améliorer le système de remplissage !!

Ce jour, j'ai pris contact avec Techniprofil pour leur poser la question sur le retaillage des arbres à cames.
Ce que j'ai retenu de la conversation.
1 - Si on garde la commande hydraulique, les modifications sont limitées.
2 - Si on augmente encore la cylindrée avec une commande hydraulique, on aura du mal à réaliser un bon remplissage, même avec un retaillage optimum.
3 - Il est possible de gagner 15 à 20% de puissance par retaillage des arbres et modification de la gestion.

Voilà qui ajoute une composante supplémentaire au projet : augmentation de cylindrée, profil de cames et commande mécanique !!!
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

Donc suppression des poussoirs hydrauliques pour améliorer le remplissage.
C'est ce qu'a fait Hartge pour la réalisation de la Safrane PRV Biturbo
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Il faut donc passer les culbuteurs hydrauliques en mécaniques, au niveau des soupapes vu ce qu'en dit Techniprofil ça doit être un peu juste ou disons plutôt bien calibré pour 200ch et du couple.
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Avant de sacrifier le système hydraulique (qui présente quand même quelques avantages), je vais essayer de me renseigner sur les raisons.

De plus, supprimer les poussoirs hydrauliques, ça veut dire remplacer les culbuteurs. OK, mais par lesquels ? Il faudrait déjà les trouver.
J'ai cru comprendre dans ma conversation avec Techniprofil, qu'ils usinaient les cames dans leur partie basse (enlèvement de matière) pour augmenter la levée des soupapes. Ceci à pour conséquence de basculer le culbuteur et donc d'augmenter la sortie du piston hydraulique, c'est là qu'est la limite.
Mais si j'ai bien vu, à minima sur l'admission (culbuteurs en aluminium) il y a un grain coté came. Il suffirait d'augmenter la hauteur de ce grain pour retrouver la même position du culbuteur.
Image

A suivre.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Il y a effectivement des pastilles en céramique en appui contre les cames, peut-être qu'il y aurait la place pour une petite cale entre la pastille et le poussoir, sinon il faudra essayer de les modifier en partie haute. Il y a aussi une rondelle au fond du logement du poussoir hydraulique et donc peut-être moyen de gagner là-aussi, au passage les poussoirs hydrauliques sont identiques entre admission et échappement et ce sont aussi les mêmes que sur les 12s.
GTAV6
Membre habitué
Membre habitué

Message par GTAV6 »

Juste pour info, le jeu de coussinets de bielle pour le PRV 3L réf: 0606.L0 serait dispo chez Peugeot au tarif de 110€ H.T (le kit)
Bonne journée,
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Petite séance de démontage en images.
Ouverture cache culbuteur gauche sur GTA arrière en transversal.
Image

Ouverture cache culbuteur droite sur GTA avant en transversal.
Image
Avec un arbre secondaire équipé de masses d'équilibrage.
Pourquoi d'un coté et pas de l'autre ?

Ouverture du carter de distribution.
Image
Image
Image

Dépose du carter d'huile.
Image
Image
Très bien cloisonné le carter.
Original le système de crépine fixé sur le carter.

Dépose de la semelle.
Image
Image

Comparaison des deux semelles : à gauche la semelle déposée (Peugeot 605), à droite la semelle pour Alpine GTA.
Image
Image
Nota : je remonterai la semelle de droite (Alpine GTA).

Prochaine étape : nettoyage. Il y a du boulot !!!!

Surprise : Il n'y avait pas un seul joint, tous les carters (y compris le carter d'huile) étaient montés à la pâte !!!!

Et toujours la question : on remonte quoi ? Atmo ? Turbo ?
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo

Revenir à « Présentation »