[BALZA] Encore avide de savoir et comprendre!

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
balza
Membre habitué
Membre habitué

[BALZA] Encore avide de savoir et comprendre!

Message par balza »

Bonjour,
Je suis né en 1941 et j'ai débuté en automobile en 1959. J'ai toujours travaillé dans le réseau VW étendu et maintenant que je suis à la retraite, j'ai le besoin de voir et de savoir ce qui s'est passé chez les autres constructeurs. Je voulais donner un aperçu du concept PRV à des demandeurs et en cherchant du détail, je suis tombé sur ce site pas plus tard qu'hier. J'ai fait mon inscription à PRV concept mais je n'ai pas pu aller à la pêche des renseignements cherchés.....j'ai donc dû faire ma documentation hier soir sur ma table de cuisine afin de contenter les demandeurs hier soir encore.
Si vous voulez voir mon travail de ce vendredi je vous le poste ici.
Ravi de vous connaître.
Balza
JCT
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Encore avide de savoir et comprendre!

Message par machouse »

Bonjour à toi, maintenant que ta présentation est faite, tu as accès à l'ensemble du forum ;) .
N'hésite pas à nous poster ton travail, nous sommes avide de nouvelles connaissances sur ce forum ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
balza
Membre habitué
Membre habitué

Message par balza »

Voici les dessins vites bricolés comme dans le temps lorsque je faisais de la formation:

Image
Image

Et voici le texte que j'avais mis en accompagnement:
Question schéma bloc de l'allumage, ici il est conventionnel; chaque rupteur a son alimentation, sa bobine et son condensateur.

......Les rupteurs ("vis platinées"): le A est fixe sur le plateau porte rupteur (d'avance à dépression) , on règle son écartement et on contrôle son angle de came et on fait le point d'allumage dynamique sur le repère 10° de la poulie....ensuite on s'occupe du rupteur B (écartement, angle de came) et dynamiquement on le synchronise par rapport au rupteur A avec la vis de desaxage, car ce rupteur peut être déplacé sur le plateau porte rupteur comme certaines motos bicylindres.
Je n'ai pas tenu compte du desaxage de 30° des demis manetons de vilebrequin qu'ils ont réalisés un peu plus tard pour éliminer les vibrations à bas régimes car un Vé 6 à 90° avec un vilebrequin calé à 120° n'est pas équilibré naturellement.......
Il y avait eu, bien sûr, un sujet d'introduction où j'avais montré une photo de la tête de distribution d'un allumage pour un PRV que j'avais encore de mon matériel didactique.
Merci de votre accueil!
Balza/JCT
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Bienvenue, dans le groupe VW on trouve aussi un V6 à 90° non?
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Hé bien merci pour ces scans, il y a quelques fondamentaux du PRV que je ne connais pas encore 8-)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
manu76
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept

Message par manu76 »

bienvenue ;)
Image
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Il y en a eu quelques-uns des allumages sur les premiers modèles, du pur mécanique à deux bobines et plusieurs versions électroniques simple bobine qui font la joie des possesseurs de 504 quand ça se met à déconner.

D'ailleurs Balza les doubles bobines en allumage "classique" ça serait pas pour une histoire de temps de charge de la bobine? J'ai remarqué que le V6 Maserati est dans le même cas.
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Bienvenue parmi nous :byebye: :byebye: :byebye:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
balza
Membre habitué
Membre habitué

Message par balza »

Bonjour SRDturbo, bonjour à tous et merci pour votre accueil.
Oui, bien sûr, VAG, Mercedes, les USA font et/ou on fait des V6 à 90° avec vilebrequin à 120°. Tous ont été confrontés à ce défaut d'équilibrage inhérent à cette architecture surtout sensible à bas régime. Les arbres d'équilibrages ont fait plancher les ingénieurs ingénieux.

Mercedes en est revenu à abandonner le V6 90° pour le V6 60° et 72°....Audi, après 20 années de son V6 (3.2 FSI 90°) l'a abandonné en 2010 je crois.
Les gestions modernes de carburation (internes comme externes) et leurs équipements....leurs gestions d'allumages commandés....tous ces équipements prenaient moins de place entre le Vé des bancs de cylindres.
90° était un bon compromis pour ne pas avoir un moteur trop haut (60°) ou trop large et de pouvoir loger dans le creux du Vé, des accessoires comme ici pour le PRV cette panoplie peu commune de carburateurs:....un simple corps associé à un double corps! et leurs filtres.....sans trop souffrir de la chaleur dégagée par le le moteur lui-même (vapor-lock.).
Les recherches que je faisais hier sur le PRV de la première génération c'était surtout pour rendre compte que l'association d'un tel vilebrequin avec un tel angle Vé de moteur était le fruit de recherches sur des dynamiques "croisées" et que par finalité, l'allumage traditionnel demandait des conceptions particulières peu connues. Le développement des gestions d'allumages logicielles a, finalement, simplifié les recherches et les réalisations très "souples" que nous connaissons.
J'en viens maintenant à l'angle de fermeture des rupteurs....dans ce distributeur PRV, c'est un rupteur par banc de cylindres qui aurait pu se solder par l'utilisation deux distributeurs distincts ...considérons qu'ici ils sont jumelés et siamois simultanément...ils se partagent les cames (bossages) de l'axe du distributeur.

L'angle de came (angle de fermeture) pour un système à rupteur on sait que sa durée (de fermeture) est avantageuse pour la bonne production d'une étincelle d'allumage.
Ici, je vais donner des valeurs théoriques:
Acceptons rupteurs = linguets
Pour un deux cylindres, un rupteur et deux bossages l'angle de fermeture est de 120° ou 145°**.±5°...très favorable,
Pour un trois cylindres (comme ce demi PRV), un rupteur et trois bossages il est de 76°±3°... très bon,
Pour 4 cylindres, un rupteur et 4 bossages, il n'est plus que de 57°±2°
Pour un 6 cylindres, 1 rupteur et 6 bossages ....38°±2° seulement....on ne peut plus espérer des hauts régimes
Pour un 8 cylindres, 1 rupteur et 8 bossages ....29°±1° nous sommes à la limite des ratés d'allumages à partir de 3500 1/min! les bons vieux V8 américains et autres) à soupapes latérales.
C'est ici qu'apparaissent les allumeurs à doubles linguets (rupteurs) en parallèles....deux systèmes vont vouloir s'imposer:
Bosch: 2 rupteurs en parallèle, un arbre à 8 bossages. chaque rupteur est fermé pendant 28°±2° et est ouvert pendant 17°. Les deux rupteurs sont décalés l'un par rapport à l'autre de 144°...un rupteur ouvre le circuit, l'autre le ferme...le circuit est ouvert pendant 8°±1°.
Autre solution Bosch: deux rupteurs en parallèle et un arbre à 4 bossages. Il sont fermés pendant 37° et ouverts pendant 17°. Les deux rupteurs sont décalés de 135° et l'ouverture de ces rupteurs doit être synchronisée à 45°±1°.
SRDturbo, je te cite:
"...les doubles bobines en allumage "classique"....."
donnent deux étincelles simultanément. Je vois la bobine d'allumage à deux sorties pour 2 CV et Ami 6. 1 rupteur, 2 bossages pas de "distributeur HT, la seule bobine a deux sorties une pour chaque cylindres, c'est un allumage à "étincelle perdue " car une se donne au moment de l'allumage et l'autre à la fin de la phase échappement (elle peut encore enflammer les résidus non brûlés mais si le croisement des soupapes est élevé, on risque d'avoir un retour par l'admission.) .
Il y a les bobines doubles à 4 sorties (2 + 2) elles travaillent aussi avec une "étincelle perdue" et est commandée par la cartographie d'allumage donc, pas de distributeur de HT seulement et j'énumère: - le bloc électronique (avec ses sondes et capteurs),- la bobine à double étincelle avec étage de sortie intégrée,- les câbles HT et....- les bougies .

J'espère que vous m'épargnerez les schémas et les graphiques!
Certains diront que tout cela c'est de l'histoire ancienne mais moi, je pense à tous ces old-Timers qui roulent encore et à tous ceux qu'on se donne du mal (et du plaisir) à refaire (bien) rouler.

** 120°±5° pour Panhard et 145°±5° pour Citroën.

JCT
Dernière modification par balza le 20 nov. 2012, 18:30, modifié 4 fois.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Je ne voulais pas parler de l'allumage statique mais bien des allumeurs de PRV à double circuit et non électroniques, semblables dans le principe à ceux des SM:
Image
http://citroensmpassion.free.fr/ch10/A/ ... cript.html

Cette disposition à deux bobines a été abandonnée sur l'allumeur Bosch TSZ-i ou l'allumage électronique intégral Schlumberger Altronic.

J'ai aussi trouvé des schémas concernant l'allumage classique:
http://www.peugeotforum.nl/phpBB/viewtopic.php?t=8555
Dernière modification par SRDturbo le 19 nov. 2012, 18:23, modifié 1 fois.

Revenir à « Présentation »