Choix du PRV 24S

12 Soupapes ? 24 Soupapes ?...
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Choix du PRV 24S

Message par Gégé13821 »

Bonjour,

Je souhaite acheter un moteur V6 PRV 24 soupapes.
J'ai trouvé un ensemble déposé et disponible dans un garage.
Comme tous les ensembles déposés qui sont dans le fond d'un garage, il a : 30 000 km !!!!!
Inconvénient : il n'a ni le faisceau, ni le boitier d'injection.
J'ai cru comprendre que les moteurs des années 89 à 91 qui n'avaient pas subi un certain nombre de modifications étaient fragiles au niveau des arbres à cames.
1 - Es ce exact ?
2 - Comment distinguer ces moteurs ? Numéro de série ? où est il indiqué ?

3 - Petite information sur le prix, çà vaut combien ?

Merci pour votre aide.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Choix du PRV 24S

Message par SRDturbo »

C'est vrai que les premiers moteurs sont à éviter à cause des cames d'échappement qui se bouffent, les premiers calculateurs de 605 donnaient aussi des à-coups à bas régime mais ça encore c'est moins grave.

Les "bons" moteurs ont des poussoirs avec une pastille céramique et de nouveaux arbres à cames pour aller avec, avec un "3" frappé en bout. Ils ont aussi obligatoirement des culbuteurs en aluminium et non pas en acier mais attention les derniers "mauvais" moteurs en ont eu aussi.
Les "mauvais" moteurs qui sont passés en garantie à l'époque ont reçu ces nouvelles pièces donc le numéro et l'année n'aident pas forcément à faire un choix ; à partir du moteur n° 6352 il y a de nouvelles bielles et de nouveaux pistons en plus de la "bonne" distribution (n° 5815), c'est mieux mais pas obligatoire.

Pour les prix moyens je sais pas par contre, un proprio d'Alpine devrait pouvoir te répondre.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
laffreu
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par laffreu »

Salut,

Il n'y a franchement aucune regle pour le prix...
ca peut aller de 500 a 1500, voir plus suivant la gourmandise du vendeur, le kilometrage ou l'etat de "preparation" du moteur.
Mais il est clair que sans faisceau ni calculateur, meme a 30000km (certifiés?), il faut bien garder a l'esprit que d'autres frais sont a prevoir derriere (en tenir compte donc lors de la negociation du moteur), et plus ou moins importants suivant la voie choisie.

Trouver un calculateur d'origine n'est pas une mission impossible. S'il est debloqué c'est mieux.
J'imagine qu'il existe un moyen de le faire si ce n'est pas le cas, mais je ne connais pas la procedure.
Pour le faisceau par contre, je ne sais pas du tout si c'est facile a trouver ou pas.
Pour info : j'ai un calculateur (dont je ne sais absolument pas s'il est bloqué ou non) et un faisceau a te proposer si jamais tu fais ce choix.

Il existe aussi la solution d'une gestion programmable (genre sybele ou autre), mais ni le prix ni la programmation ne sont donnés !
Peut etre qu'il existe une possibilite de piloter l'ACAV avec certain d'entre eux, mais j'en doute.

Reste une troisieme voie a suivre : certains utilisent une gestion de R25 modifiée.
Je sais que ca se fait, que ca necessite la neutralisation des volets de l'ACAV, mais je ne saurais pas t'en dire plus a ce sujet (resultat? prix?)

Pour te donner une idée, j'avais payer le mien 500 euros sans calculateur, auquel j'ai rajouter 120 euro pour un calculateur.
Il est assez facile de trouver moins cher, mais c'etait a cote de chez moi (par de frais de transport !)
Voila, en esperant t'avoir aider un peu... :icone_sourie:
PRV
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

En gestion programmable tu peux partir sur du Megasquirt, c'est la gestion à monter et programmer soi-même mais machouse t'en parlera mieux que moi.
Avec ça tu dois pouvoir arriver à contrôler l'ACAV vu la grande flexibilité du bouzin. La gestion de R25 c'est la solution facile et qui marche bien mais c'est un système bien plus basique que la super gestion d'origine. Le pilotage de l'ACAV pourrait aussi se faire via un petit boitier séparé et dans le cas contraire je te conseille d'essayer le moteur avec les papillons bloqués pour chacun des trois accords histoire de choisir celui qui te plait le plus.
laffreu
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par laffreu »

Toutes les gestions peuvent etre montées et programmées par soi-meme (plus ou moins "ergonomiquement", en effet !).
Cependant, meme si ca reste de loin la solution la plus efficace puisque "sur mesure", attention :stop: : certe ce n'est pas impossible a faire, mais il est illusoire de croire que c'est facile.
Ca reclame des competences, des connaissances, et du materiel...

Pour l'ACAV, il sert principalement a apporter du couple a bas et moyens regimes.
Soit tu le laisse, mais il faut une gestion capable de le piloter sinon il ne sert a rien (sachant que le gestion ne se contente pas d'ouvrir ou fermer des volets, mais adapte egalement les parametres d'injection), soit tu le condamne purement et simplement en privilegiant uniquement les hauts regimes (ce qui reste le principal interet du "multisoupapes").
Pour un moteur coupleux, un 12s donne de meilleurs resultats... :okayd:
PRV
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

La cartographie doit être adaptée mais c'est faisable sans que la gestion n'active elle-même les volets: il suffit juste qu'elle connaisse les régimes d'ouverture et soit paramétrée en fonction, de plus l'ACAV joue sur le remplissage et ça une gestion pression/régime s'en rendra compte.
La position hauts régimes n'est normalement utilisée qu'entre 5 et 6000 tours alors que la position intermédiaire l'est de 4 à 5000 mais aussi à charge partielle et au ralenti, suivant l'usage que l'on fait de l'auto et sa façon de conduire ça peut être intéressant.
laffreu
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par laffreu »

si le but est de retrouver le fonctionnement d'origine, autant le faire avec un boitier d'origine!
je ne vois pas trop l'interet sinon... :grattelatete:
PRV
Elytre29
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Alpine A310

Message par Elytre29 »

Bonjour L'AFFREUX du dit que le 12 Soupapes est plus coupleux que le 24 S mais il est quand même moins puissant ? non ?

bonnes fêtes de fin d'année à tous

Elytre 29
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

Moins coupleux !!! A voir.
Image

A priori, je dirais le 24S est plus coupleux, et de plus, le couple maxi est à plus bas régime.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

Gégé13821 a écrit :Moins coupleux !!! A voir.
Image

A priori, je dirais le 24S est plus coupleux, et de plus, le couple maxi est à plus bas régime.
Il est pas bon ce relevé de puissance !
Jusqu'à 2000trs/min, le 12s est plus coupleux que le 24s, et pourtant la courbe de puissance indique un léger avantage pour le 24s.
Tout le monde sait que la puissance n'est autre qu'un ratio entre le couple et le régime de rotation du moteur.
Donc pour moi il y a un bug quelque part sur ce relevé...
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com

Revenir à « Culasses »