je tenais à faire profiter en images la construction de ma microbilleuse aux membres du forum chose que j'avais déjà fait sur "avenue de bréauté" mais tous les membres de prv concept n'y sont peut-etre pas inscrit .Pour certains ce sera du déjà vu mais je pense à tous les autres.
j'ai entrepris cette demarche suite à la rénovation de ma gta (moteur boite), qui est en cour
en effet quant on voit les resultats obtenu c'est vraiment appréciable d'avoir ce genre de matériel enfin les photos parleront d'elles même.
allez................photos
tout commence avec du débit de bois (récup ancien parquet)voila les tasseaux

grace à mes tasseaux je definis mes hauteurs ainsi que les volumes on ajuste comme on le souhaite
mon but etant de faire rentrer le berceau moteur de l'alpine

au boulot ils jetaient de beaux conteneurs made in chine ou inde (contreplaqué de 10mm ) démontage pour récuperer les planches qui me servent ici pour le cloisonement

confection du cône (tremie) pour la récuperation du sable/microbille

maintient final de la tremie

c'est mieux debout: vissage de renforts sur les pieds en tasseaux en 19X19mm un peu juste à cause du poids

un ordre de grandeur de la machine (jante arr de la gta)

ajustage en hauteur des manchons et de la lucarne

perçage pour le passage des manchons avec la défonceuse (coup de chance un trou placé sur le plateau de la defonceuse ma servi d'axe on voit la vis a bois qui me fait le maintien et le diamètre pil poil)

chanfrein quart de rond c'est plus propre ainsi

grace encore à de la récuperation "utile" (ma femme appel ça du bordel : a chacun sa vision des choses)
j'avais un tube d'évacuation en pvc un gros diamètre pil poil (après une petite decoupe de 5cm x 2 ) pour le glisser dans le manchon à l'entrée du gant .

porte superieure avec la lucarne en plexiglass à changer en fonction des abrasifs utilisés et du temps passé .
mise en place de l'ensemble

vissage des charnières

bon attaquons le remplacement des câles de bois qui maintienent la tremie
prenons du fer plat

découpe et pliage

perçage de quelques trous

mise en place et vissage.........

pliage de la futur grille toujours avec le même fer plat

outil maison pour le pliage

a ce stade on est content pourtant c'est pas fini (les mesures etaient bonnes ouf)

fermeture du perimètre a la soudure à l'arc

mise en place d'une premiere traverse

soudure et mise en place de la seconde

ca rentre toujours bon signe

decoupe de fer plat et soudure pour faire un cadrillage

mise en place on bride un peu partout pour pas que ca bouge au soudage

soudure de la première ligne

de la seconde

de la troisième

et la finale

ca sent bon

MISE EN PEINTURE
sous couche passé en deux fois (le blanc c'est mieux pour voir clair la dedans)

et la deux couches de glycero

PROTECTION FINALE DES PAROIS
mise en place d'une bache épaisseur 0.20mm

tient j'ai déjà vu cet outil quelque part

ça avance

ca donne le sourir de plus en plus

mise en place de 2 lampes avec fil elect rigide en 1.5mm tenu au plafond avec de simples domino et de bonnes longueur de fil afin de les orientés facilement pour les recoins cas de pieces lourdes .Les lampes sont en 12v avec un transfo pas cher genre mini chargeur

la voila finie l'aspirateur est mis en direct mais assez haut pour aspirer que la poussière et pas la microbille sachant qu'il est equipé d'un prefiltre en tissus en plus du filtre carton usuel
a l'interieur le pistolet de sablage que l'on trouve en magasin de bricolage; ou chez matthys / sur le net
un des tuyaux va dans le fond la tremie tout au fond pour aspirer la micobille .je n'ai pas de photos du fond mais il y a un ensemble fait avec bouchon pris sur un bidon de lessive liquide que je peut devisser afin de vider ma tremie pour changer de microbille .
percage sur le coté de la cabine permet le passage du tuyau d'air(bleu clair)
j'ai agrafé des lannières de cuir sur mes ferrures à l'interieur pour ne pas abimer la bache avec la grille qui est posé dessus
pour eviter d'abimer les pieces sensibles un grillage en plastique est maintenu avec des rislans sur la grille

mes munitions
-le corindon pour la ferraille parceque ça decape sevère (sac marron)
-legranulat de verre pour decaper l'alu ca va pas mal du tout il est plus agressif que la bille ( sac du milieu 177-400 microns) travail pour ma part entre 4 et 6 bars max après ca detruit rapidement le granulat (poussière)
-la microbille de verre pour la finition après un passage de la pièces au granulat (sac de gauche 200/300 microns)cela necessite un nettoyage de la cabine pour travailler avec une microbille propre( travail entre 3 et 5 bars)
microbille de verre

important toujours bien degraisser les pieces ca polluera pas la microbille et en plus c'est dur à décaper (cela ce verifie rapidement surtout dans les recoins l'experience parle)
concernant les pieces mecaniques blocs /carters/ ex .Il n'est pas recommander de sabler ou microbiller (verre) les parties internes c'est surtout lié aux risques encourus au cas d'un melange avec l'huile bonjour les problèmes
deux solutions -un très minutieux nettoyage (karcher et degraissant)+soufflette
-il existe de la grenaille vegetale (noyau de fruit concassé) jamais essayé mais fortement recommandé
exemple
avant

passage granulat de verre

et la effet avec la microbille

pour finir un ptit coup de vernis haute température

je pense avoir fait le tour de l'experience microbilleuse en esperant que tout cela fut enrichissant
amis du prv concept je vous salut .