coussinets différent pour Z7X Safrane

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
LB310
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine A310

coussinets différent pour Z7X Safrane

Message par LB310 »

Salut

J'ai démonté un moteur Z7X de Safrane et j'ai commandé les coussinets de bielle qui ont la même ref que pour le moteur d'A610 Turbo D503, c'est les bon mais je remarque une chose :

Les bielles sont d'origine et le coussinet de gauche est celui qui était monté, celui de droite étant le neuf. Remarquez que la bielle à un trou, le coussinet neuf l'a au même endroit et l’ancien ne l'avait pas :thinking:

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mes anciens coussinet ne possède pas le trou ? et à quoi sert ce trou s'il y en a vraiment besoin ? c'est la question que je me pose.......une évolution ? :shock:

Je ne sais pas et j'ai pas toute les RTA, y a t'il dans une revu des explications sur "le pourquoi du trou ? " :D

Image

merci à tous de vos lumières
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: coussinets différent pour Z7X Safrane

Message par machouse »

Bizarre ce trou... Normalement il n'y en a pas pour maintenir un film d'huile sur les coussinets
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Je crois que sur certaines bielles il y a un trou qui semble faire office de pissette d'huile, mais de là à dire que c'est la fonction de celui-ci...
http://www.5turbo.org/t1388-percage-des ... de-5-turbo
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
LB310
Membre habitué
Membre habitué

Message par LB310 »

SRDturbo a écrit :Je crois que sur certaines bielles il y a un trou qui semble faire office de pissette d'huile, mais de là à dire que c'est la fonction de celui-ci...
http://www.5turbo.org/t1388-percage-des ... de-5-turbo
J'y ai pensé aussi, la bielle des R5 Turbo possède effectivement un trou en biais vers le haut pour faire gicler de l'huile sous le piston (lubrification chemise-piston) ce qui indique bien que l'on peut avoir une sortie d'huile..... mais mon trou a moi est à l'horizontal et nous avons sur ce type de moteur un gicleur en bas du bloc qui fait gicler l'huile sous le piston, donc on en aurais normalement pas besoin :shock:
machouse a écrit :Bizarre ce trou... Normalement il n'y en a pas pour maintenir un film d'huile sur les coussinets
je me pose justement la même question, mais il va s'en dire aussi que ça permettrait de recycler l'huile plus facilement. D'un autre côté c'est pas le fait que l'on ai de la pression d'huile dans les coussinets qui fait mieux marcher le moteur, ce trou permettrait de faire circuler l'huile je pense..... mais sans plus, je n'ai fais qu'une analyse, je ne suis pas un expert !

j'aimerais avoir le pourquoi du parce-que :roll:

D'autre photos :

La bielle avec les anciens coussinets
Image

La bielle avec les nouveaux
Image

La bielle sans les coussinets, à savoir que l'on a qu'un demi trou, du côté de la bielle et pas sur le chapeau
Image
LB310
Membre habitué
Membre habitué

Message par LB310 »

Bon en fait voilà pourquoi il y a un trou, c'est bien pour faire gicler de l'huile, mais pas dans son propre cylindre auquel appartient la bielle, mais pour faire gicler dans le cylindre qui se trouve à côté, ben oui c'est un moteur en V à 90°, c'est tellement logique et bête à la fois que je suis passé à côté :lire2:
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Donc l'A610 avait cette lubrification des pistons/cyindres mais pas les 3.0 170ch, un bon truc à savoir pour celui qui prépare son moulin.
Par contre faut-il modifier la pompe à huile ou bien l'influence du trou sur le film d'huile du maneton est-elle négligeable?
patrice
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine GTA

Message par patrice »

Intéressant pour une prépa, en effet. Quel est le diamètre du trou?
LB310
Membre habitué
Membre habitué

Message par LB310 »

SRDturbo a écrit :Donc l'A610 avait cette lubrification des pistons/cyindres mais pas les 3.0 170ch, un bon truc à savoir pour celui qui prépare son moulin.
Par contre faut-il modifier la pompe à huile ou bien l'influence du trou sur le film d'huile du maneton est-elle négligeable?
Ben je refais un 3L 170cv (Z7X 755) et les bielles ont toutes un trou !! Je pense que la pompe supporte sans problème, le truc qui m'interpelle c'est que j'ai des gicleur qui sont justement vissé dans le bloc sous chaque piston pour gicler de l'huile, zarbe, j'ai donc un gicleur + trou de bielle...... bielle d'origine ou pas ? voilà la question. Quand j'ai commandé les coussinets de bielles qui ont la même ref que pour les moteurs de A610 j'ai remarqué qu'elles avaient le trou en question, du coup j'ai monté tel-quel !!!

Ce que je pense : le gicleur fixe sert à gicler de l'huile pour l'axe du piston, et le trou de bielle pour mettre de l'huile de part et d'autre du cylindre pour les jupes du piston !!
patrice a écrit :Intéressant pour une prépa, en effet. Quel est le diamètre du trou?
J'ai pas mesuré le diamètre du trou désolé mais je dirais sans certitude dans les 1 ou 2 mm en gros, ce que je peut dire c'est que c'est pas un trou rond, car le trou en question n'est que usiné sur la bielle et non pas sur le chapeau de bielle, donc en fait c'est qu'un demi trou !
patrice
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine GTA

Message par patrice »

Image
À propos de ce fameux trou, on dirait qu'il existe sur les premières générations de PRV. Voilà ce que j'ai trouvé sur un vieux 2.6l.
Le trou en sortie fait 2mm de diamètre.
Il semblerait que chez Renault, toutes les bielles des PRV sans manetons décalés soient identiques à celle-ci (même référence).
Pièces jointes
uploadfromtaptalk1343026034403.jpg
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Celle-là c'est une de B280F (2.8 manetons décalés dépollution USA), démontée par un canadien:
Image

Si même les vieux 2.6 l'avaient ça doit être standard ne serai-ce que pour une raison de cout, par contre peut-être que les versions avec gicleurs d'huile ne l'utilisaient plus ce qui expliquerait les anciens coussinets de LB310 sans trou, l'A610 par contre ça ne devait pas lui faire de mal un petit coup d'huile en plus sur les cylindres.

Et dans les 2.5 c'est comment au fait?

Revenir à « Entretien - Restauration »