Petite remise à neuf après 25 ans de service.
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
-
Liquidsnake
- Nouveau membre

- Car : DMC Delorean
Re: Petite remise à neuf après 25 ans de service.
bravo pour la restauration de ce bloc et toute les photos !!
petite question quelle est la cylindrée de celui la ? c'est un 2,7 ? je compte ouvrir intégralement mon bloc de 30tx prochainement..
la ou tu as mis du joint bleu c'est un joint qui n'est plus dispo ?
petite question quelle est la cylindrée de celui la ? c'est un 2,7 ? je compte ouvrir intégralement mon bloc de 30tx prochainement..
la ou tu as mis du joint bleu c'est un joint qui n'est plus dispo ?
- waner1968
- Membre actif de PRV Concept

- Car : Alpine GTA
Ce bloc c'est un des rares Z6W car seulement 1500 alpine sont sorties avec.petite question quelle est la cylindrée de celui la ? c'est un 2,7 ?
C'est donc un 2,8l avec des carbus alors que l'A310 avait les mêmes carbus mais sur un 2,7l comme ta R30 normalement.
Pour la pâte bleue on ne l'a mise quand j'avais le dos tourné
Certaines pièces deviennent introuvables chez Renault donc il faut s'adapter ;pour ta R30 tout ce qui est compatible avec le bloc 2,7l de l'A310 doit pouvoir se trouver chez Simon en Allemagne.

- heuliez25
- Membre d'or

- Car : Renault 25
Tu ne t'en remet pas du joint bleuwaner1968 a écrit :Pour la pâte bleue on ne l'a mise quand j'avais le dos tourné![]()
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)

- cooldrick
- Membre d'or

J'en avais du joint en silicone...gris aussi
mais c'est beau le bleu

V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
En limousine maintenant.....
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
-
Liquidsnake
- Nouveau membre

- Car : DMC Delorean
Merci pour les infos
Par hasard tu as une photo ou on voit bien comment le moteur est fixé sur le
Support rotatif? Je vais peu être me procurer le meme
Par hasard tu as une photo ou on voit bien comment le moteur est fixé sur le
Support rotatif? Je vais peu être me procurer le meme
- safranev624s
- Membre habitué

- Car : Renault Safrane
je viens de lire les 14 pages, et bin bon boulot sur ce moulin
j'ai vu cette alpine il y a quelques années et elle consommé pas mal d'eau
et une batterie récalcitrante
bon courage pour la suite
j'ai vu cette alpine il y a quelques années et elle consommé pas mal d'eau
et une batterie récalcitrante
bon courage pour la suite
- heuliez25
- Membre d'or

Une bien belle alpine avec un nouveau moulin tout neuf 
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)

- waner1968

J'ai choppé plein de documentation sur le calage moteur et allumeur
donc je vais jouer un peu cette semaine en me créant une cale pour trouver le PMH facilement.
Il y a normalement un moyen de le trouver aussi avec un trou dans le carter sous les carbus. A cet endroit il y a un boulon qui apparemment ne sert à rien, en fait avec une pige on peu trouver un repère sur le vilebrequin pour avoir le PMH du cylindre1.
Tant que rien n'est remonté je veux "jouer" un peu pour me familiariser avec toutes les possibilités de réglage et ensuite je refermerai le carter de distribution car pour le moment je me suis calé avec les repères sur les chaines.
Je me suis aperçu aussi de l'absence de repère pour le calage de l'allumeur sur le carter de distribution, c'est une petite pièce avec des repères gradués qu'il faut étalonné aussi avec le pmh pour ensuite avoir l'avance pour l'allumeur.
Je vais en récupérer une sur un de mes moteurs et ensuite on va pouvoir jouer avec tout cela
Il y a normalement un moyen de le trouver aussi avec un trou dans le carter sous les carbus. A cet endroit il y a un boulon qui apparemment ne sert à rien, en fait avec une pige on peu trouver un repère sur le vilebrequin pour avoir le PMH du cylindre1.
Tant que rien n'est remonté je veux "jouer" un peu pour me familiariser avec toutes les possibilités de réglage et ensuite je refermerai le carter de distribution car pour le moment je me suis calé avec les repères sur les chaines.
Je me suis aperçu aussi de l'absence de repère pour le calage de l'allumeur sur le carter de distribution, c'est une petite pièce avec des repères gradués qu'il faut étalonné aussi avec le pmh pour ensuite avoir l'avance pour l'allumeur.
Je vais en récupérer une sur un de mes moteurs et ensuite on va pouvoir jouer avec tout cela

Tu pourras faire quelques photos pour les gens comme moi qui n y connaissent rien ???
(Dailleurs y a peut etre que moi ...)
(Dailleurs y a peut etre que moi ...)
- waner1968

Suite de la découverte du calage de mon moteur.
Grace à la revue technique de l'A310 j'ai donc testé hier le repérage du calage du PMH à partir du vilebrequin, je fini le suspens tout de suite, cela marche
Je ne sais pas si c'est valable pour les vilebrequins à manetons décalés mais sur ma GTA c'est tout bon.
D'abord repérage, du coté carter de distribution une fois la pompe à eau enlevée il y a deux boulons de visible dans le bas du carter, un 6 pans (usage inconnu) et un autre avec un carré qui nous intéresse (donc celui de droite).

Une fois desséré avec un carré pour la vidange il se trouve que c'est un bouchon de vidange avec un joint en cuivre comme sur un carter d'huile.

Une fois ouvert on obtient cela vu d'en haut

Ensuite il y a normalement une pige spécifique chez Renault pour trouver le trou du vilebrequin qui est aligné lorsque le PMH du cylindre1 est calé. J'ai essayé avec un tournevis mais il était trop court donc finalement j'ai utilisé le brin d'antenne cassé de ma 25 qui trainait dans le coin (ne jamais rien jeter, cela servira un jour
).
En jouant avec le vilebrequin j'ai finalement réussi, d'un coup l'antenne disparait dans le carter et s'enfonce de 25 centimètres
, elle fait un joli bruit métallique en allant toucher la tôle anti émultion au fond du moteur.

Mise à coté du moteur on voit que la longueur correspond bien et que le bout de l'antenne arrive au niveau de la tôle, elle traverse tout le bas moteur.

Pour plus de facilité je me suis aidé des repères habituels de calage sur les chaines ce qui donne du coté gauche le repère de la poulie d'arbre à came bien centré entre les deux repères sur la chaine (en bas de la poulie)et l'antenne qui disparait dans le fond du moteur.

Maintenant que je sais comment trouver le PMH je peux refermer le carter de distribution car je n'ai plus besoin des repères de calage des chaines.
Je vais aussi me faire une pige à mettre dans le puits de bougie du 1er cylindre et comme cela tout sera calable à volonté
Prochain calage l'allumeur
Grace à la revue technique de l'A310 j'ai donc testé hier le repérage du calage du PMH à partir du vilebrequin, je fini le suspens tout de suite, cela marche
D'abord repérage, du coté carter de distribution une fois la pompe à eau enlevée il y a deux boulons de visible dans le bas du carter, un 6 pans (usage inconnu) et un autre avec un carré qui nous intéresse (donc celui de droite).

Une fois desséré avec un carré pour la vidange il se trouve que c'est un bouchon de vidange avec un joint en cuivre comme sur un carter d'huile.

Une fois ouvert on obtient cela vu d'en haut

Ensuite il y a normalement une pige spécifique chez Renault pour trouver le trou du vilebrequin qui est aligné lorsque le PMH du cylindre1 est calé. J'ai essayé avec un tournevis mais il était trop court donc finalement j'ai utilisé le brin d'antenne cassé de ma 25 qui trainait dans le coin (ne jamais rien jeter, cela servira un jour
En jouant avec le vilebrequin j'ai finalement réussi, d'un coup l'antenne disparait dans le carter et s'enfonce de 25 centimètres

Mise à coté du moteur on voit que la longueur correspond bien et que le bout de l'antenne arrive au niveau de la tôle, elle traverse tout le bas moteur.

Pour plus de facilité je me suis aidé des repères habituels de calage sur les chaines ce qui donne du coté gauche le repère de la poulie d'arbre à came bien centré entre les deux repères sur la chaine (en bas de la poulie)et l'antenne qui disparait dans le fond du moteur.

Maintenant que je sais comment trouver le PMH je peux refermer le carter de distribution car je n'ai plus besoin des repères de calage des chaines.
Je vais aussi me faire une pige à mettre dans le puits de bougie du 1er cylindre et comme cela tout sera calable à volonté
Prochain calage l'allumeur