[projet] r25 bi-turbo

Mode d'emploi pour réparer
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
tomcat
Membre expert
Membre expert
Car : Renault 25

[projet] r25 bi-turbo

Message par tomcat »

la motivation revenant, les idées fusent...
j'y avais déjà pensé il y a longtemps, mais là je commence à étudier réellement le projet

bon, de là à dire que j'irais au bout, pour l'instant c'est loin d'être sûr, mais je pense de plus en plus que c'est tout à fait possible, et peutêtre même moins compliqué que ça en à l'air...

2 photos envoyées par l'ami pierrôt, audi :

Image

Image

ce qui me plait: les bobines jumostatiques, idée que je garde, ça c'est sûr
ce qui me déplait à priori: l'emplacement des turbos

ce qui se trouve en fin de compte être le plus proche de l'idée que je me fais de ce projet est la maserati biturbo

quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je trouve ce moteur très beau et il m'inspire...
les différentes tubulures d'air inox... :roll:

l'architecture symétrique me plait beaucoup, avec notamment ses 2 échangeurs

comme je ne cherche pas la puissance mais au contraire un temps de réponse réduit, 2 petits turbos seraient parfait (garrett t2 ? gt25 ?)

et afin de réduire le coût d'utilisation (et amortir un peu tout ce qui sera fait sur mesure ainsi que la gestion électronique), optimisation éthanol comme l'avait commencé la durit

je suis ouvert à toute suggestion, toute piste de réflexion, sachant que là c'est un projet on va dire sur 1 à 2 ans

voilà dans les grandes lignes pour le moment :mrgreen:

j'avoue me faire moi-même peur sur ce projet, notamment pour la gestion électronique, je me renseigne, je cogite, et après je me lancerais je pense...
...si je me dégonfle pas :?
bonjour à tous !
r25 v6 turbo vfr750 carat
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Re: [projet] r25 bi-turbo

Message par machouse »

Commence par budgétiser ça car là tu va de très loin dépasser la barre des 10 000€ d'investissement avec ton projet.
Mon avis : avant de te lancer, fais une grosse étude solide pour mieux cerner les gros points difficiles.
Sans analyse approfondie, inutile de se lancer tête baissé dans un tel projet ça échouera inévitablement.
C'est chiant mais lorsque c'est terminé et que tu te lances, tu avances rapidement et d'une façon hyper logique.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

je pense pas que ça revienne aussi cher
je garde le 2l5 d'origine
je passe en turbo basse pression
pour l'instant c'est surtout là que je coince, sur le choix des turbos, d'autant que je souhaite éviter le surcout des roulements à billes

je pense que c'est quand même moins ambitieux que de vouloir greffer un 3l biturbo de safrane ou de transformer un atmo en turbo

après je me trompe peutêtre, je suis qu'au début...
bonjour à tous !
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Moi ma philosophie est la suivante : Pour toute préparation (niveau couple ou niveau puissance), tu dois passer par une réfection moteur, car ça ne sert à rien d'espérer plus d'un bloc moteur usé. Et un test de compression ne révèle vraiment pas grand chose.
Ensuite au niveau des pièces qui vont venir se greffer... 2 turbos ça fait un budget, à moins de mettre de l'occasion mais ça serait dommage et dangereux car un turbo est une pièce vitale sur un moteur turbo.
Pour terminer, outre l'investissement pur, tu devras pour la pérénité de la mécanique investir dans des appareils de contrôle et de mesure (c'est de la folie douce de partir sur de la reprogrammation sans contrôler l'AFR, la tempé à l'échappement, la pression, la tempé d'huile...).
Une préparation idéale est coûteuse. Si je partais dans l'objectif de préparer une auto à moindre coup, j'espérerais pas d'aller bien loin avec si je la terminais un jour....
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

sebsafrane
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault Safrane

Message par sebsafrane »

tu as trouvé le moteur entier de biturbo fiable ? car bon nombre on les turbos rincés et faut voir ce qu'ils donnent une fois monté

enfin une idée perso mais intéréssante

je te souhaite de bien reflechir et en discuter avec des pro du swap ;)

parle-en a maxime lui pourrait te conseiller :)

r25 v6 turbo baccara 23/12/1991 bleue sport
twingo 1.2i d7f 1997 pack
espace 2 2.1dt 1995 rt
c25 1993 2.5d l2h2
306 cabriolet 1.6e st tropez
tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

machouse a écrit :Moi ma philosophie est la suivante : Pour toute préparation (niveau couple ou niveau puissance), tu dois passer par une réfection moteur, car ça ne sert à rien d'espérer plus d'un bloc moteur usé. Et un test de compression ne révèle vraiment pas grand chose.
Ensuite au niveau des pièces qui vont venir se greffer... 2 turbos ça fait un budget, à moins de mettre de l'occasion mais ça serait dommage et dangereux car un turbo est une pièce vitale sur un moteur turbo.
Pour terminer, outre l'investissement pur, tu devras pour la pérénité de la mécanique investir dans des appareils de contrôle et de mesure (c'est de la folie douce de partir sur de la reprogrammation sans contrôler l'AFR, la tempé à l'échappement, la pression, la tempé d'huile...).
Une préparation idéale est coûteuse. Si je partais dans l'objectif de préparer une auto à moindre coup, j'espérerais pas d'aller bien loin avec si je la terminais un jour....
tout à fait d'accord quand au fait de partir sur un moteur refait, ainsi que sur des turbos neufs, échangeurs également
quand aux appareils de contrôle et mesure, ils me semblent indispensables pour deux raisons:
- éviter de casser des moteurs
- utiliser ma megaskirt...
bonjour à tous !
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Voilà pourquoi je préfère conseiller de faire une étude et une budgétisation sérieuse. Au moins pas de blocage ou de mauvaise surprise par la suite.
C'est un véritable boulot à ne pas négliger.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Pour les bi turbo c'est sûr qu'en Italie pour des raisons fiscales (taxe à la cylindrée au dessus de 2l) il y en a beaucoup.
Pour la maserati d'après ce que j'ai entendu les turbos ont tendance à partir en petit morceau rapidement car il s ne sont pas assez refroidis.
Je n'ai pas vraiment étudié le problème mais je sais que la mise au point d'un moteur bi-turbo pose plein de problèmes de circulation d'huile, de refroidissement; quand on sait comment un turbo part vite en morceaux il ne faut pas se louper car chaque essai risque de couté cher! :triste2

Sinon c'est un beau projet mais comme dis Machouse il faut bien se préparer pour éviter de perdre du temps et... des pepettes

Bon courage :okayd:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
waner1968
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

En partant d'un 2l5 aux Pays-Bas avec deux turbos on obtient cela:
http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... xZj0rKpZAs
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Très jolie projet en effet qui demande une bonne réflexion afin de pouvoir juger et jauger les différentes étapes que cela représente.

Comme on dit, rien n'est impossible, faut juste savoir où on met les pieds :etudier: :etudier: :grattelatete:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?

Revenir à « Vos tutoriaux »