v6 turbo 185cv : une petite préparation ?

La petite touche en plus qui fait la différence.
Section uniquement visible par les membres actifs.
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
tomcat
Membre expert
Membre expert
Car : Renault 25

v6 turbo 185cv : une petite préparation ?

Message par tomcat »

alors voilà, suite à la proposition d'achat groupé d'injecteurs, je pose la question suivante: qu'est-il possible de faire sur ce moteur ? que peux-t-on raisonnablement espérer ?

je pense à quelque chose d'assez sommaire, histoire d'arrondir à 200cv, tout en restant fiable !

- injecteur+filtre à air plus performant+échappement+un poil de pression de turbo en plus (mais vraiment un peu, histoire de ne pas fusiller le moteur !) ?

- modifier/changer le calculateur ? d'après que j'ai pu lire sur le forum, le calculateur des 185cv n'aurait pas d'éprom... mais on pourrait mettre un calculateur d'alpine 200cv qui lui serait reprogrammable ?

- d'autres modifs auxquelles je ne pense pas ?

bref, merci d'éclairer ma lanterne...
bonjour à tous !
r25 v6 turbo vfr750 carat
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Re: v6 turbo 185cv : une petite préparation ?

Message par Benjamin »

deja:

Une revision de tout ce qui est filtres , vidange , bougie etc sur ce point c'est essentiel..

Apres voila ce que tu peut faire en terme de modification "mecanique"

Sur z7u702 tu peut calquer ta pression de turbo sur celle du 205 soit tu augmente ta pression jusqu'a 0.85 0.9b maximum (pour moi).

Sur la filtration comme cité en haut pareil de l'origine voir du filtre haute filtration mais adaptable origine oubli toutes ces admissions....

Deja avec un moteur en bonne santé mécanique (compressions excellentes) tu sera bien a tes 200 chevaux en conditions normales...

Voila voila ....

Ceci est juste pour apporte un petit "plus" pour toi , et n'est en rien une péraparation comme tu t'en doute car qui dit préparation dit "penser" tout a étudier.
tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

si peu suffirait à atteindre les 200cv ?

- filtres, bougies, vidange... tout est fait y compris filtre à essence, mais pas le filtre à air... et je pensais à un filtre à air performant, mais surtout pas à une admission directe, donc ça tombe bien !

- euh... comment on fait pour augmenter (un peu) la pression de turbo ? ben ouais, j'ai jamais touché à ce genre de chose... et pas envie de faire la moindre connerie, parceque j'y tiens à ma tuture ! ;)
bonjour à tous !
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

Si "peu" oui entre guillements croit moi ...

Simple (toujours en partant d'un moteur en bonne état de fonctionnement evidemment)
Les version 182 ch du z7u702 en sorte en moyenne 10 de plus...

Lorsque tu augmente ta pression de turbocompresseur, de 0.1b ce que les "autres" appellent 100 grammes pejorativemment apporte sur ces mécaniques un gain de 10 chevaux environ ..

Pour la modification , ATTENTION si tu en a jamais fait toi méme je te le déconseil , qu'apres avoir prit connaissance de la méthode que tu trouve sur le site " JSO préparation" par exemple..
Le but étant de retarder l'ouverture de la soupape de régulation pour augmenter légérement la pression.Tu doit dévisser tes contres écrous ! Personnellement connaissant ce domaine l'augmentation de pression est un processus que je n'ai jamais effectuer , surtout par crainte de fiabiliter et d'erreur en effet ...
Il faut connaitre ta nouvelle pression exactemment, sinon sa peut vite tourner au drame et "personnellement encore une fois" je n'attendrait pas de voir l'aiguille partir au dessus du rouge sur le tableau de bord en essai , bien que ton moteur ne cassera pas dans l'immediat mais il faut trouver la bonne mesure !!!
Dernière modification par Benjamin le 06 mai 2009, 13:17, modifié 1 fois.
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Comme le dit Benjamin déjà le 182ch d'origine avec de très bonne compressions est à peu près à 194ch (mais il ne fallait pas concurrencer l'alpine de l'époque).

Pour monter à 200ch il suffit de monter la pression de turbo à 0.9 bar ( 1 bar c'est la limite admissible par le calculateur ) et tu devrais avoir quelque chose comme 210ch ( le calculateur corrigera de lui-même les temps d'injection et l'avance à l'allumage ).

Une dernière chose, nous sommes actuellement à travailler avec Génération Turbo sur un échangeur revu permettant de reduire de façon significative la température à l'admission ( gain de 50° environ ). Celà permettrait pour les possesseurs de V6 Turbo d'avoir un apport supplémentaire de puissance tout en augmentant la fiabilité du moteur ( mélange plus dense et température du mélange moins élevé donc cliquetis repoussé ).
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

210cv, c'est largement assez pour moi
intéressant aussi ça l'intercooler !

sarko a dit "travailler plus pour gagner plus" va falloir que je bosse le dimanche pour acheter tout ça moi :D

l'état de mes réflexions à l'instant où j'écris ce message :
- changement de mon faisceau d'allumage (tout le reste de l'allumage est neuf)
- changement de mon filtre à air par un plus performant, mais en gardant la boîte à air d'origine (pas d'admission directe ou dynamique)
- nouveaux injecteurs, les miens ayant quand même 21 ans
- 0,1 bar en plus (mais comment être sûr de ne bien rajouter que 0,1 bars ? il y a moyen de mesurer ? il faut s'adresser à quelqu'un ? pas question de faire de conneries là :? )

la voiture à 160000 kms environ... le moteur de ma 1ère v6 turbo avait plus de 300000 quand je m'en suis séparé, donc je pense que ce côté là il n'y a pas de problème, d'autant que la voiture a toujours été suivie chez renault (vidanges régulières avec de l'huile de synthèse elf, ldr changé également régulièrement, bref, entretien vraiment sérieux tout au long de sa vie)

qu'en pensez vous ? sachant qu'encore une fois je ne souhaite que la maintenir en pleine forme, avec aussi un petit gain "esthétique" comme avec les durites silicone bleues (ben ouais, le bleu, j'aime bien 8-) )
bonjour à tous !
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

pour 0.1 bar tu peux resérrer la tige de ta waste-gate d'1 tour, voir 1 tour et demi (aucun risque). Le top est d'avoir un mano de pression de turbo.

Pour le filtre à air, je te conseille de faire comme moi et d'acheter un filtre à air Green. En plus il est lavable donc tu l'achètes à vie.

Pour l'échangeur, l'avantage également est qu'avec l'air plus dense, le mélange l'est aussi ainsi que l'explosion ( donc + de chevaux ). Ca a déjà été fait sur R5 Turbo et ils appelent ça l'échangeur 200ch, alors imagine toi sur V6 Turbo...
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

merci pour les tuyaux !
je pensais également à green pour le filtre à air

cet échangeur, il aurait les mêmes dimensions que celui d'origine ? ça me ferais ch... qu'il ne soit pas compatible avec nos jolies durites silicones ! :(
bonjour à tous !
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Oui il reprend exactement les mêmes dimensions que celui d'origine.

La seule différence visible est qu'il sera entièrement moulé en alu ( avec un faisceau de passage revu et corrigé ) 8-)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

tomcat
Membre expert
Membre expert

Message par tomcat »

machouse a écrit :Oui il reprend exactement les mêmes dimensions que celui d'origine.

La seule différence visible est qu'il sera entièrement moulé en alu ( avec un faisceau de passage revu et corrigé ) 8-)
ça me tente bien... après les injecteurs ;)
bonjour à tous !

Revenir à « Amélioration »