Dernier poste, pour comme je l'avait dit précédemment indiquer comment fonctionne ce type de moteur, je trouve cela sympa.
De plus la base de fonctionnement de ce moteur 4 cylindres et identique a une auto bien que plus simpliste dans sa définition.
L'allumage (au bon moment), le mélange air/carburant (également au bon dosage et au bon moment) provoque la vie a un moteur a allumage.
Ici on dépose le carénage du lanceur.
On voie le lanceur qui est basé sur un disque qui tourne librement. Une cordelette en fait le tour. Lorsque la cordelette est tirée un morceau de métal fin en forme d'escargot tourne également exercent une pression inverse sur lui même (c'est ce qui ramène la corde après avoir tiré dessus, la vous voyez) et des que vous arrivez en buté une clavette sort comme sur la photo.
Cette même clavette vient se loger dans la roue sur les ergots que l'on aperçois sur les côtés (roue aimantée pour l'allumage et qui est prise en bout de vilebrequin) pour l'entrainement de l'ensemble.
Voici la fameuse roue aimantée de bout de vilebrequin (le moteur a son vilebrequin verticale et non horizontale et forcement de l'autre côté la lame).
On aperçoit deux pôles aimantés.
Les deux pôles entrainés lorsque l'on tire la corde ou que le moteur tourne seul passe devant une bobine créant un champ magnétique. il y a un réglage d'entrefer d'environ 0.30 suivant la vitesse que doit tourner le moteur.
L’énergie magnétique étant stocker dans la bobine (condensateur etc, il me faudrait replonger dans mes livres) un courant est délivré et part en direction de la bougie.(on voie la bobine intégrant le faisceau de la bougie et le fait qu'elle est reliée a des petites masses)
L'allumage étant ok on doit maintenant passer au mélange détonnant avec le carburateur bien que je n'ai pas fait de photos pièce démontée.
Ici le début poste carburateur avec le tuyau du réservoir d'essence et la pipe d'air en plastique noir tous deux étant reliés évidemment au carburateur.
Sur mes doigts on aperçois deux losanges contenant tous deux un papillons, a droite celui pour le starter et a gauche le clapet de charge normal.
On aperçois la cuve en bas ou l'essence du réservoir arrive pour être stocker et aspiré.
Par temps froid et en général a chaque démarrage le starter agit sur le câble qui va fermer le premier papillon, donc l'air extérieur arrivant du filtre est bloquée (on enrichie le dosage de basse stœchiométrique).
Le mélange air essence passe par la pipe d'admission en métal noir et est aspiré par la dépression en amont de la soupape d'admission. (pour rappel moteur 4 temps a deux soupapes).
Et enfin pour éviter les serrage en motoculture (refroidissement par air). Mécacyl.
Le monstre en image avec une photo symbolique d'une époque révolue (taliban detected

)
1986 fabrication Française :inlove: :inlove: :inlove: