Boite propulsion
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
-
Wonder TITI
- Membre Renault 25

- Car : Autre marque
Re: Boite propulsion
Pour le poids mon bon monsieur, pour le poids.
mon proto ne devra pas faire plus de 800kg. un ensemble boite + transfert pèse un âne mort.
Et je ne te parle même pas des moulins de 4x4!
J'y avais bien pensé au début, partir d'un V8 + boite + transfert. Le poids de ce groupe n'est pas extra-ordinaire et le bruit du V8 est enivrant...Mais c'est pourtant déjà trop lourd...
Je vais détaillé un peu le poids des composants principaux:
5 roues = 175kgs (ce sont de grosses roues avec bcp de gommes!)
2 ponts av tout équipés de patrol GR = 180 kgs (roues av et arr directionnelles)
2 arbres transmission = 50kg
suspension air + amortos + système production / distribution air + stokage air = 60kg
chassis tubulaire + triangulation = 150kg
directions + systeme = 50kg
poste commande + assise + accessoire = 50kg
voila, je ne compte toujours pas le moulin + boite et ça fait déjà + de 700kg.
J'ai déjà tous les composants (je n'ai pesé que les roues mais je ne dois pas être loin pour les autres) sauf l'ensemble moulin + boite.
C'est pourquoi je me rabat sur de la mécanique de "plate" comme on dit dans mon jargon.
Je devrais pouvoir grignoter des kg par ci par là pour mettre le moulin.
Evidament s'il fait légèrement plus de 800kg, ce ne sera pas la fin du monde mais il faut bien se fixer un objectif...
Quelqu'un aurait'il une idée du poids du V6 + boite?
Merci
JP
mon proto ne devra pas faire plus de 800kg. un ensemble boite + transfert pèse un âne mort.
Et je ne te parle même pas des moulins de 4x4!
J'y avais bien pensé au début, partir d'un V8 + boite + transfert. Le poids de ce groupe n'est pas extra-ordinaire et le bruit du V8 est enivrant...Mais c'est pourtant déjà trop lourd...
Je vais détaillé un peu le poids des composants principaux:
5 roues = 175kgs (ce sont de grosses roues avec bcp de gommes!)
2 ponts av tout équipés de patrol GR = 180 kgs (roues av et arr directionnelles)
2 arbres transmission = 50kg
suspension air + amortos + système production / distribution air + stokage air = 60kg
chassis tubulaire + triangulation = 150kg
directions + systeme = 50kg
poste commande + assise + accessoire = 50kg
voila, je ne compte toujours pas le moulin + boite et ça fait déjà + de 700kg.
J'ai déjà tous les composants (je n'ai pesé que les roues mais je ne dois pas être loin pour les autres) sauf l'ensemble moulin + boite.
C'est pourquoi je me rabat sur de la mécanique de "plate" comme on dit dans mon jargon.
Je devrais pouvoir grignoter des kg par ci par là pour mettre le moulin.
Evidament s'il fait légèrement plus de 800kg, ce ne sera pas la fin du monde mais il faut bien se fixer un objectif...
Quelqu'un aurait'il une idée du poids du V6 + boite?
Merci
JP
- mathr30
- Membre Volvo 260

- Car : Renault 30
Ah oui, le poids... l'ennemi de la puissance !!!
le groupe motopropulseur de la R30 pèse 152 Kg (d'après les plaquettes publicitaires, c’était un argument a la sortie de l'auto) on ne doit pas en etre loin sur la R25...
le groupe motopropulseur de la R30 pèse 152 Kg (d'après les plaquettes publicitaires, c’était un argument a la sortie de l'auto) on ne doit pas en etre loin sur la R25...
un PRV sinon rien !!! sauf peut-etre un Cléon 
A310 v6 2700VA n°44875 - bleue Alpine - intérieur gris - option vitres teintées... a restaurer
R30 TX 1981 en cours de restauration, rouge 721, moteur 2.8 injR Z7W
R20 TS 1983 gris "nuage" roule tt les jours, moteur 2.2 injR J7T, équipée éthanol, VENDUE
R21 2L turbo destinée à la piste A VENDRE
R5 1.4 TS 1984 automatique, gris 620, moteur neuf, boite en panne...
Saviem SG2 1968, dépanneur aux couleurs Renault, à restaurer
A310 v6 2700VA n°44875 - bleue Alpine - intérieur gris - option vitres teintées... a restaurer
R20 TS 1983 gris "nuage" roule tt les jours, moteur 2.2 injR J7T, équipée éthanol, VENDUE
- mathr30
- Membre Volvo 260

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
Dans cette annonce, il vend deux boites de Volvo 740
Dans cette annonce, il vend deux boites de Volvo 740
- mathr30
- Membre Volvo 260

http://www.leboncoin.fr/voitures/159646868.htm?ca=19_s
Là il y a l'auto complète mais turbo-D et mot-HS
Là il y a l'auto complète mais turbo-D et mot-HS
- mathr30
- Membre Volvo 260

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
ici deux groupes complets mais moteur a manetons alignés...
ici deux groupes complets mais moteur a manetons alignés...
-
Wonder TITI
- Membre Renault 25

Qué cosa?mathr30 a écrit :deux groupes complets mais moteur a manetons alignés...
Le moteur que je pense prendre sera un 24S d'une 605 ou XM. C'est le plus coupleux que j'ai trouvé sans turbo. Le problème, c'est la boite de traction. L'idéal aurait été un Volvo en 24s mais je crois que ça n'existe pas.
Il va falloir que je trouve le moteur et la boite séparément.
D'ailleurs une boite propulsion de volvo se montera t'elle sans pb à la place d'une boite traction de V6 24S?
Merci
JP
- pierrot80400
- Membre d'or

- Car : Renault 25
mathr30 a écrit :et pourquoi pas tailler (ou faire tailler) une entretoise pour visser une boite de 4x4 sur le v6PRVil y a déjà eu ce genre de montage sur les Niva, un moteur indénor ou un J8S, une entretoise et la BV d'origine .
pour avoir bricoler sur un lada niva passer en diesel avec un j8s c'est la cloche de boite qui est faite sur mesure pour se mettre sur le j8s et donc si elle passe sur le j8s ya de forte chance pour que ce soit adaptable sur un prv...!
rouler fiable avant de rouler beau...
- mathr30
- Membre Volvo 260

fais attention a l'emplacement du capteur PMH ... OU pense déjà a incorporer une cible 66-2-2-2 (roue dentée) a fixer de l'autre côté du vilo. Sinon, je pense très sérieusement que la BV d'une Volvo passe sans sourciller sur les bloc d'une 605 puisque ce sont les mêmesWonder TITI a écrit :... une boite propulsion de volvo se montera t'elle sans pb à la place d'une boite traction de V6 24S?
Merci
JP
-
Wonder TITI
- Membre Renault 25

Dans le monde du 4X4, il y a énormément de préparation avec des moteurs qui n'ont rien a voir avec la boite. Mais dans la plupart des cas, ce sont des véhicules lourds.
Pour mon nouveau proto, la philosophie est différente. Puissant mais léger! J'en ai marre de rester tanquer dans les bourbiers faute de puissance mais surtout à cause du poids. Encore plus que le couple ou la puissance, le poids est l'élément le plus handicapant dans la glaise. L'adhérence aussi est très importante.
Pour résumé et dans l'ordre, le poids, l'adhérence, la motricité, le couple, la puissance.
L'adhérence, c'est les gommards, ça c'est réglé.
la motricité, c'est le point qui nécessite souvent le plus de préparations. Un 4x4 doit "motricer" en toutes circonstances. Le compromis se situe entre le bout de bois et le chewing-gum. Mon choix se porte sur des suspensions pneumatiques. J'ai déjà fais un proto avec ça, c'est le top.
Le couple et la puissance, environ 30kg.m, et 150 à 200chx. J'ai déjà jouer avec des gazouts, c'est sympa de progressé dans des zones presqu'au ralenti, mais ça manque d'allonge dans la colle. Je cherche maintenant la vivacité de l'essence tout en gardant le maximum de couple pour les zones trialisantes. Si en + le moteur ronronne joliment, c'est le panard! Je pense que le V6 PRV correspond plutôt pas mal à mes attentes.
Quant au poids, c'est le casse tête continuel. Le poids est souvent directement lier à la robustesse. La plupart de mes composants viennent du patrol GR, un des plus costauds dans le gabarit que je vise.
Le poids d'un ensemble moteur-boite-transfert de 4x4 est colossale. C'est sur, c'est costaud et fait pour encaisser les efforts. Mais c'est trop lourd.
Je peux facilement me passer d'une boite de transfert. Dès lors, rien ne m'empêche de me tourner vers des composants de "plates", plus léger et pas forcement moins costaud. Voila pourquoi je ne veux pas mettre un V6 PRV sur une boite de 4x4. Je n'y gagne que la différence de poids du moteur. Si je peux gagner sur la boite de vitesse et carrément ne pas mettre de transfert, c'est beaucoup de kg en moins. Sur mon Patrol baroud, l'ensemble moteur-boite-transfert doit bien faire 400kg et le véhicule complet dépouillé pour le TT doit faire 1600kg.
Donc, tant qu'à mettre un PRV, autant se simplifié la vie en mettant une boite que va dessus sans entretoise.
Voila, j'espère que vous avez compris ce que je veux faire.
Pour mon nouveau proto, la philosophie est différente. Puissant mais léger! J'en ai marre de rester tanquer dans les bourbiers faute de puissance mais surtout à cause du poids. Encore plus que le couple ou la puissance, le poids est l'élément le plus handicapant dans la glaise. L'adhérence aussi est très importante.
Pour résumé et dans l'ordre, le poids, l'adhérence, la motricité, le couple, la puissance.
L'adhérence, c'est les gommards, ça c'est réglé.
la motricité, c'est le point qui nécessite souvent le plus de préparations. Un 4x4 doit "motricer" en toutes circonstances. Le compromis se situe entre le bout de bois et le chewing-gum. Mon choix se porte sur des suspensions pneumatiques. J'ai déjà fais un proto avec ça, c'est le top.
Le couple et la puissance, environ 30kg.m, et 150 à 200chx. J'ai déjà jouer avec des gazouts, c'est sympa de progressé dans des zones presqu'au ralenti, mais ça manque d'allonge dans la colle. Je cherche maintenant la vivacité de l'essence tout en gardant le maximum de couple pour les zones trialisantes. Si en + le moteur ronronne joliment, c'est le panard! Je pense que le V6 PRV correspond plutôt pas mal à mes attentes.
Quant au poids, c'est le casse tête continuel. Le poids est souvent directement lier à la robustesse. La plupart de mes composants viennent du patrol GR, un des plus costauds dans le gabarit que je vise.
Le poids d'un ensemble moteur-boite-transfert de 4x4 est colossale. C'est sur, c'est costaud et fait pour encaisser les efforts. Mais c'est trop lourd.
Je peux facilement me passer d'une boite de transfert. Dès lors, rien ne m'empêche de me tourner vers des composants de "plates", plus léger et pas forcement moins costaud. Voila pourquoi je ne veux pas mettre un V6 PRV sur une boite de 4x4. Je n'y gagne que la différence de poids du moteur. Si je peux gagner sur la boite de vitesse et carrément ne pas mettre de transfert, c'est beaucoup de kg en moins. Sur mon Patrol baroud, l'ensemble moteur-boite-transfert doit bien faire 400kg et le véhicule complet dépouillé pour le TT doit faire 1600kg.
Donc, tant qu'à mettre un PRV, autant se simplifié la vie en mettant une boite que va dessus sans entretoise.
Voila, j'espère que vous avez compris ce que je veux faire.
-
Wonder TITI
- Membre Renault 25

le capteur n'est pas au même endroit sur les 2 types de boite?mathr30 a écrit :attention a l'emplacement du capteur PMH ... OU pense déjà a incorporer une cible 66-2-2-2 (roue dentée) a fixer de l'autre côté du vilo. Sinon, je pense très sérieusement que la BV d'une Volvo passe sans sourciller sur les bloc d'une 605 puisque ce sont les mêmes