Alors pour la petite histoire, nous sommes plutôt assez équipé niveau informatique dans la famille car mon père est un ingénieur en informatique à la retraite et moi je suis étudiant en informatique.
De plus mon père a déjà en sa possession la version précédente : un Iphone 3GS.
J'ai toujours eu un penchant pour les produits de la société Apple. J'ai commencé à me faire la main sur un Macintosh SE/30 à l'époque en passant par un Macintosh IIVX. A suivi un Power Macintosh 6500, un Imac 400DV ainsi qu'un Power Macintosh G3.
J'ai connu les différents systèmes d'exploitations en passant par Mac OS Classic jusqu'à l'inévitable Mac OS X.
Malheureusement, par commodité j'ai du choisir de continuer ma voie sur PC avec d'autres systèmes d'exploitation comme Windows, quel changement !. Il faut dire que le gros point fort de Apple et ses produits, c'est que tout est pensé pour vous donc tout est très très simple d'utilisation.
D'ailleurs pour la petite histoire, c'est Apple (par l'intermédiaire de Xerox : centre de recherche et de développement) qui a créé le moteur de recherche, la souris ainsi que l'interface graphique du système d'exploitation (bureau, fenêtres, icônes...). Bill Gates a même travaillé pour Steeve Jobs (le patron d'Apple) avant de lui piquer ses idées et de devenir multi-milliardaire.
Toujours est-il que le retour de Steeve Jobs au sein d'Apple a permis d'éviter le dépôt de bilan car il faut le rappeler : il est l'initiateur de l'ordinateur "passe-partout". Un ordinateur au design élégant que l'on est pas obligé de cacher dans un meuble de bureau (rappelez vous les vieux ordinateurs carrés et tout gris).
Ce "buzzzz" gigantesque a permis à Apple de sortir la tête de l'eau jusqu'à sortir aujourd'hui le dernier Iphone 4 (après le dernier Ipad, nouveau concept également). D'ailleurs beaucoup d'autres constructeurs de technologies ont bien compris la manœuvre et se sont également lancés dans l'aventure.
Bref, tout ça pour dire que je suis très content de ma nouvelle acquisition ainsi qu'un peu nostalgique de retrouver un OS de Smartphone avec quelques ressemblances par rapport au dernier OS X sur Macintosh que j'ai pu manipuler.
Assez de blabla, place à quelques photos rapides

L'Iphone 4 est le 1er smartphone à arborer un écran HD !

Au passage, mis à jour de l'Iphone 3GS de mon père avec le nouveau IOS 4 :