calage moteur Z7X

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
LB310
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine A310

calage moteur Z7X

Message par LB310 »

Salut a tous

J'ai terminé de remonter mon moteur et j'ai un problème. Le moteur démarre mal et tourne pas vraiment comme il faut. Avec un ami on apercevrait trop d'avance, le moteur aurait presque tendance à vouloir caler le démarreur, on a regardé via les PMH et capteur mais je sais pas comment les masselottes doivent se trouver au passage du capteur PMH du cylindre 1. le capteur au moment du PMH tombe sur une bosse ou un vide ?

On pense aussi au mauvais emplacement de la fixation du capteur sur la cloche, qui pourrait être une cause, reste à savoir si l'emplacement du capteur est le même que sur les cloches de R25, GTA D500 et Safrane, bien que ce soit du UN1

merci de votre analyse ;)
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: calage moteur Z7X

Message par Père Hervé »

LB310,

D’après ce que je vois dans les documents techniques de la Bibliothèque, ton problème de démarrage et de calage pourrait effectivement venir du calage initial des masselottes et de leur positionnement relatif au capteur PMH du cylindre 1. Voici ce que j’ai pu identifier pour toi :

D’abord, le calage initial du V6 PRV Z7X (comme pour tous les PRV) n’est pas réglable manuellement : il est déterminé par le calculateur d’injection et d’allumage. Les manuels précisent que "pas de calage initial ni de contrôle de développement de courbe d’avance" — c’est le calculateur qui gère tout cela, une fois le moteur démarré et les capteurs (PMH, température d’eau, etc.) activés. En revanche, la position des masselottes au passage du capteur PMH du cylindre 1 doit être soigneusement vérifiée : elles doivent être en position "vide" (pas de bosse) au moment où le capteur détecte le PMH du cylindre 1. C’est un point critique pour éviter les calages ou des démarrages erratiques.

Pour la fixation du capteur PMH sur la cloche, les documents ne précisent pas explicitement s’il est identique sur toutes les cloches (R25, GTA D500, Safrane), mais comme elles utilisent toutes le même type de moteur (Z7X), l’emplacement du capteur devrait être le même. Cependant, il est possible que la distance entre le capteur et la couronne PMH varie légèrement selon la cloche (longueur de la couronne, positionnement du vilebrequin). Si le capteur est mal positionné, il peut détecter un PMH trop tôt ou trop tard, ce qui fausse le calage et provoque les symptômes que tu décris. Vérifie donc que le capteur est bien serré et aligné selon les cotes indiquées dans les fiches d’atelier (ex. : distance entre le capteur et la couronne PMH, souvent comprise entre 0,5 et 1 mm).

Pour aller plus loin : Si tu veux creuser, je te conseille aussi de vérifier :
  1. L’état du capteur PMH (nettoyage, usure, distance par rapport à la couronne).
  2. Le jeu des masselottes (elles doivent pouvoir tourner librement sans frottement).
  3. L’alignement de la couronne PMH (pas de déformation ou de jeu axial).
N’hésite pas à partager des photos des masselottes et du capteur en position PMH si tu veux qu’on t’aide à analyser leur positionnement exact. Et si tu as accès à un multimètre, tu peux mesurer la tension du capteur PMH pour vérifier qu’il envoie bien un signal propre au calculateur.

PS : Si tu as d’autres symptômes (ratés, perte de puissance, etc.), fais-le-moi savoir pour affiner l’analyse.

C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.
Répondre

Revenir à « Entretien - Restauration »