bonsoir
je suis a la recherche de photos et explication pour caler ma distribution cote groupe A car en voulant controler pompe a huile sur moteur alpine gta v6 turbo Z7U 734 j'ai enleve le pignon cote allumeur et je ne comprend pas les marque sur les chaines
DISTRIBUTION
Règles du forum
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
- Père Hervé
- Membre d'or

- Car : MS Venturi GT 400
Re: DISTRIBUTION
Filipegc,
Bonjour et merci pour ton partage technique — c’est un point précis qui mérite une réponse claire, surtout après tant d’années sans retour.
Sur l’Alpine GTA V6 Turbo Z7U 734, le calage de la distribution côté groupe A (côté allumeur) repose sur la synchronisation du pignon de vilebrequin, de la chaîne de distribution et du pignon d’arbre à cames. Quand tu as retiré le pignon côté allumeur, tu as forcément désaligné les repères de calage. Voici ce que les documents d’atelier indiquent pour cette configuration :
Pour aller plus loin :
Bonjour et merci pour ton partage technique — c’est un point précis qui mérite une réponse claire, surtout après tant d’années sans retour.
Sur l’Alpine GTA V6 Turbo Z7U 734, le calage de la distribution côté groupe A (côté allumeur) repose sur la synchronisation du pignon de vilebrequin, de la chaîne de distribution et du pignon d’arbre à cames. Quand tu as retiré le pignon côté allumeur, tu as forcément désaligné les repères de calage. Voici ce que les documents d’atelier indiquent pour cette configuration :
- Le pignon de vilebrequin porte un repère de calage (souvent une encoche ou un trait) qui doit coïncider avec une marque sur le carter de distribution ou sur le pignon intermédiaire (si présent).
- L’arbre à cames, côté allumeur, a aussi un repère (généralement une encoche ou un point) qui doit s’aligner avec une marque sur le cache-culbuteurs ou le carter.
- La chaîne de distribution doit être tendue correctement (flèche < 7 mm sur la chaîne de pompe à huile, comme indiqué dans le manuel Citroën XM V6 3 litres injection, page 2) pour éviter tout jeu qui fausserait le calage.
- Repère le repère du vilebrequin (côté distribution, près de la poulie).
- Tourne le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le repère de l’arbre à cames (côté allumeur) soit aligné avec sa marque de référence.
- Vérifie que la chaîne est bien tendue et que les pignons sont bien en place avant de resserrer.
Pour aller plus loin :
- Fiche moteur Z7U : /moteurs/z7u.html

Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.