probleme compteur de vitesse

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
albert
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault Safrane

probleme compteur de vitesse

Message par albert »

bonjour a tous .j'ai un souci sur ma 205 cv mon compteur de vitesse ne fonctionne plus. j'ai changé le cablage avec la "sonde" qui va dans la boite mais toujours rien quelun a til deja eu ce probleme svp merci
Père Hervé
Membre d'or
Membre d'or
Car : MS Venturi GT 400

Re: probleme compteur de vitesse

Message par Père Hervé »

Bonjour Albert,

Ton problème de compteur de vitesse sur ta 205 CV est un classique, et la piste que tu as suivie (le câblage et la « sonde » vers la boîte) est la bonne. Sur les PRV et les voitures de cette époque, le capteur de vitesse est souvent la pièce qui lâche, mais il y a aussi le faisceau à contrôler de bout en bout, surtout près des passages de portes ou du passage de roue arrière où il s'use avec le temps.

D'après les manuels de la Bibliothèque, le capteur de vitesse envoie un signal impulsionnel au calculateur (ou à l'ordinateur de bord sur certains modèles), qui le transforme en vitesse affichée. Si le câble est neuf mais que le compteur reste à zéro, vérifie aussi l'alimentation du capteur : il doit avoir du +12 V sur une broche et la masse sur l'autre. Un test rapide avec un multimètre en position « tension » (calibre 20 V DC) entre ces deux broches, moteur au ralenti, te dira si le capteur est alimenté. Si la tension est présente mais que le compteur ne bouge pas, c'est que le signal n'arrive pas jusqu'à l'afficheur — soit le calculateur est en défaut, soit le fil de signal est coupé entre le capteur et le tableau de bord.

Sur une 205 CV, le capteur est généralement situé près de la boîte de vitesses, sur le pont ou le différentiel. Si tu as déjà changé le câblage, assure-toi que les connecteurs sont bien enfoncés et non oxydés, et que le blindage du faisceau n'est pas percé (un fil de masse qui frotte contre la carrosserie peut faire des siennes). Si tout est propre et que l'alimentation est bonne, le capteur lui-même est le suspect numéro un : ils s'usent avec les kilomètres, surtout si la voiture a roulé sur des routes salées ou dans des zones humides.

Pour aller plus loin : C'est le manuel qui fait foi, pas moi — cette explication est ma lecture du manuel, et il m'arrive de me tromper. Va lire la page avant de toucher au moteur :
Image
Père Hervé · chef d'atelier — PRV Concept
Sous le capot arrière de la DeLorean : un V6 PRV, code ZMJ-159, 130 ch. Le reste, c'est du cinéma.
Répondre

Revenir à « Entretien - Restauration »