[Mécanique] Déblocage fiable d'un écrou conique de boite.

Mode d'emploi pour réparer
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

[Mécanique] Déblocage fiable d'un écrou conique de boite.

Message par Benjamin »

Désespoir, énervement, stress, mauvaises manipulations...

Voila ce que l'on peut ressentir lorsqu'un de ses fameux bouchons coniques de remplissage et vidange, est "foiré"..

Pour éviter ce désagréable soucis qui m'était arriver au début de mon achat automobile et que le garage a bien bidouiller je vous présente une solution a se problème.

Beaucoup de problèmes effectivement avec ses bouchons qui sont coniques donc sans joints et que l'on se doit de serrer avec des doigts de fée...

Déjà en général nous préconiserons de faire cette opération moteur chaud ce qui facilite la chose....

Voici les outils utiles : Un marteau de petite taille (ne pas prendre un gros au risque d'abimé le carter de boite), une clé a molette de bonne qualité impérativement, ainsi qu'un augmentateur de rallonge (ne pas prendre du facom par exemple et prendre le côté carré de 10 mm vous verrez pourquoi.)

Image

Voila un début de situation qui commence a sentir le cramé avec un marquage déjà net de l'écrou conique.

Image

Souvent la cause provient d'une clé qui vous rends la vie dure, bien que cette clé puisse effectivement débloquer a la base un écrou sur une boite UN1 (prêter par Renault) par exemple, si ce dernier a était bloquer il y a 15 ans, ou encore que le dernier mécanicien la serrer sans connaissances particulières comme un dur a cuir, la clé va tout faire foirer, d'autant plus si cette dernière possède 8 pans, la c'est assurer......

Image

On va gentillement prendre l'augmentateur portant la marque de l'enseigne dans un magasin type Castorama ou encore Leroy Merlin, acheter peu cher car il ne va pas servir pour son utilisation normal (dsl aux maniaques de l'outillage, mais je préfère abimer un augmentateur qu'un carter de boite UN1 :mrgreen: )
Un des côtés va servir pour le rentrer sur le carré (légèrement abimé) et l'autre pour frapper et débloquer l'écrou.

Image

Important on frappe l'outil qui est sur l'écrou pour réveiller l'ensemble, ne pas hésiter deux coups secs ;)

Ne pas hésiter a bien frapper la douille car elle va "refaire" le carré abimer.

Image

On fini par prendre la clé a molette pour la régler sur la douille augmentative pour finir par débloquer d'un coup l'écrou (beaucoup plus de force qu'avec une simple clé et de plus aucun risque de déraper ou de foirade).

Image

Remplacer vôtre écrou si il le faut (conseiller par mes soins), mais voila Renault est vraiment hors tarif, prix : 20 euros l'écrou :roll: Même si celui ci a pour but de récupérer la limaille car aimanter..........

Rappelez vous que cela est pour limiter les dégâts et de ne pas finir avec un écrou plat.

Écrou plat signifie qu'il reste plus que deux solutions : Soudure, ou dépose carter pour percer, bien sur vous pourrez toujours faire vôtre niveau ailleurs (contacteur AR par exemple, mais avec un niveau peu précis) mais pourquoi pas éviter cela ;)

Benjamin A+
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: [Mécanique] Déblocage fiable d'un écrou conique de boit

Message par machouse »

Merci pour ce précieux tutoriel Benjamin ;)
Nombre d'entre nous roulent avec une huile plus qu'usagée à cause de cet écrou qui ne veut plus se desserrer... :?
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

C'est clair que c'est super utile comme topic, cela nous permet de pouvoir changer l'huile sans proliferer une tonne d'injures à causee de ce fichu bouchon :$ :$ :$ :$ :$
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Message par waner1968 »

Bonne méthode car ce sacré écrou, sur l'espace même une fois la boite déposée et donc toute la place autour et possibilité de la tourner comme on veut j'ai fini par emmancher de force une petite rallonge d'une boite à outil made in china qui n'aura eu que cet usage :devil: Ensuite clef à griffe sur la rallonge et ....déserrage.
C'est un peu sauvage mais cela marche :tmi:
Par contre depuis je suis tombé sur une douille spécifique avec quatre cotés comme le boulon et qui s'adapte sur une clef à cliquet et cela marche bien, je l'ai utilisé sur l'Alpine et c'est un régal. Je crois que c'est un carré de taille 10.
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

excellent tuto.

ça va me permettre de mettre en pratique cela sur la bv de la gts :wink:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

Oui y a quelques années j'avais voulu faire la vidange de la boite de la GTS et le bouchon en avait decidé autrement.

Comme il avait commencé à se tordre, j'ai tout de suite arrêté. mais maintenant v'la la solution :cool: :cool: :cool:
Image
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

heuliez25 a écrit :Oui y a quelques années j'avais voulu faire la vidange de la boite de la GTS et le bouchon en avait decidé autrement.

Comme il avait commencé à se tordre, j'ai tout de suite arrêté. mais maintenant v'la la solution :cool: :cool: :cool:
oui rattraper tes betises :mrgreen:

j'suis caché :tmi: :tmi:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je t'ai trouvé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Vite le fouet :rofl2: :rofl2: :rofl2: :rofl2: :rofl2:
Image
robin5wood
Membre habitué
Membre habitué

Message par robin5wood »

Bonjour,

Je connais une autre technique qui consiste à prendre un écrou dont le diamètre intérieur est légèrement plus petit que le carré du bouchon.
On lime le trou de l'écrou de manière à ce qu'il soit carré ou qu'il s'adapte à la forme devenue bizaroîde de votre bouchon, patience...
Si le carré bouchon est vraiment abîmé, ne pas hésiter à lui donner quelques coups de lime (ou avec une petite meule) sur les parties accessibles pour le rendre plus mordant (je sais ce n'est pas évident, mais ça peut faire la différence).
On pose l'écrou sur le bouchon, et on utilise la clé de notre choix qui est adaptée à l'écrou.

Et normalement ça vient bien tout seul! :)
Je dois faire ma vidange de boite prochainement, je ferais des photos si j'ai besoin d'employer cette technique.

edit:
Image

Revenir à « Vos tutoriaux »