Full stock VS. "Customisation" : le débat...

Pour parler de tout et de rien.
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Mika
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Renault 25

Full stock VS. "Customisation" : le débat...

Message par Mika »

... Hello ! ;)

On a tous un jour été confronté (de façon directe ou non) à un ou des cas où des personnes prônent le tout d'origine (certains en sont limite sectaires, d'autres sont pour le tout d'origine dans la mesure du possible et restent assez souple néanmoins), où alors d'autres individus qui eux, sont plus pour la personnalisation de leur véhicule, et se lancent dans un sérieux projet (préparation moteur et modification de certains périphériques en conséquence, allure extérieure, etc.).

J'ai remarqué au fil des forums liés à l'automobile, cette espèce de ségrégation entre les partisans purs de l'origine et ceux qui personnalisent.

Alors pour vous, cette ségrégation est-elle justifiée ? Le tout d'origine est-il toujours forcément possible ? Pensez-vous que la customisation, fait perdre la valeur d'origine du véhicule ? Grossièrement, le custom, pour vous, "est-ce que c'est mal" ? Êtes-vous pour le tout d'origine à tout prix ?

J'en viens donc à ouvrir le débat, car aujourd'hui je me trouve devant une situation où soit je remets mon véhicule conforme à la qualité d'origine et je m'attends à être embêté dans 2 ou 3 ans, soit je le fiabilise, mais mon véhicule ne sera plus full stock, dans quel cas que ce soit, car si je fiabilise, j'investis et je mets des pièces renforcées, et forcément pas d'origine.

À vos claviers ;)
V6 Injection Baccara
+ Renault 25 GTS "Méribel" -> + 340 000 km
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Re: Full stock VS. "Customisation" : le débat...

Message par machouse »

Ce que j'en dis : il n'y a que dans le domaine de l'automobile qu'on croise des personnes aussi sectaires face à l'envie de fiabiliser son véhicule.
J'ai envie de dire que c'est un comportement typiquement Français.
Prenons l'exemple d'Alpina préparateur BMW et dont les concessions BMW n'hésitent pas à en faire de la pub. Et bien ce n'est pas d'origine et malgré ça les qualité sont plus que suffisantes pour qu'on s'intéresse de près ou de loin à ce genre de voiture. ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

personnellement la cote de ma voiture je m'en fou un peu....! je "fait" ma voiture comme j'en ai envie, suivant les personnes que je rencontres, les conseils que j'entends, les finances.

pour en revenir a nos r25 c'est difficile, parce que c'est une "youngtimers". une 2cv facile de tout remettre comme d"origine, car tout existe en refabrication comme d'origine.

la r25 le soucis c'est des pieces non dispo... et donc forcement il faut reproduire.

le choix de reproduire d'origine ou plus costaud? mon choix est vite fait. perso ma r25 j'ai envie de pouvoir rouler avec. pas une piece de colection de musée.

par contre autant le tuning moteur ne me gene, autant a l'exterieur.... j'aime quand ca reste dans l'esprit d'origine.

je vais me montrer contradictoire, j'adore regarder les restauration de low riders que l'on peut voir sur fa! on est pourtant loin de l'origine. mais les gars travaillent tellement bien^^

pour celui qui hesite: fait ta voiture comme tu le sens. en fonct de ton budget, de tes envies!
rouler fiable avant de rouler beau...
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

L'origine à du bon, mais quant les vehicules que l'on cheri tant prennent de l'age, il faut savoir faire les bon choix, entre "je veux me faire plaisir pour qu'elle roule quoi qu'il arrive" ou 'je veux me faire plaisir en laissant tout d'origine et avoir des pannes frequente".

Car quoi que l'on en dise, nos voitures vieillissent et s'ils ont veut en profiter pleinement, le passage en piece renforcées est pour moi un passage obligé.

Sachant que cela ne denature en rien l'aspect esthetique de nos 25, sauf jantes ou ailerons ou peinture jacky.

Le but est de fiabiliser nos autos pour qu'elle perturent dans le temps, et c'est bien pour cela que PRV CONCEPT existe.

Sur les autres forums (sans aucune arriere pensée ou denigrement) la pieces d'origine coute cher et a ses années de stockage, donc à la fin à vous de choisir.

Soit j'ai une belle voiture bonne à mettre au musée car pas fiable ou soit j'ai une belle voiture (ancienne) mais qui roule et qui est fiable

A vos claviers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

l'unique mot qui en ressort pour moi c'est la fiabilisation. Alors fiabiliser fait sortir le vehicule de son origine, exemple des durites silicones ( et encore en noir la couleur ne change pas de l'origine :mrgreen: ) n'est pour en aucun cas un crime de lèse majesté.

Je préfère avoir une auto qui peut prendre la route toutes distances qu'une autre qui est en panne dans son garage parce que la pièce n'est pu disponible en concession......

niveau mécanique je suis pour la fiabilisation par contre il faut que l'extérieur reste lui d'époque, on a bien pu voir que le tuning sur r25 par exemple ne se marie pas du tout.

après entre fiabilité et piéces d'origine vieillissante moins fiable, j'ai fais mon choix
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or

Message par pierrot80400 »

ce week end j'ai vu une r8 avec dedans un moteur de 5 alpine (atmo dorigine) passé en injection avec un turbo de 1.5dci.

j'ai pensé a machouse car il utilise aussi tunerpro et c'est fait ca carto tout seul.

d'exterieur d'origine! mais le moteur :o pas mal de taf!!
rouler fiable avant de rouler beau...
Mika
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Mika »

Merci à vous pour vos réponses très intéressantes qui ne font que me conforter dans l'optique que je vais prendre.

Mac, c'est marrant que tu mentionnes Alpina car en écrivant ce topic, j'ai beaucoup pensé à ce préparateur.
En conclusion, la fiabilisation mécanique oui, mais en restant dans l'optique d'époque car au final on est dans une perspective d'anciennes.
Ça me rappelle les customisations sur les américaines, - et là je rejoins le dernier post de Pierrot avec son exemple de la R8 avec moteur de 5 Alpine - où j'avais lu dans le Nitro juin-juillet 2011 un reportage sur une Corvette C3 : extérieurement elle a tout de la C3, mais avec un LS1 350 Ci de C5 (accessoirement Camaro SS de 1999), et une boîte manuelle 6 (au lieu d'une BVM 4 ou BVA 3 à l'origine). Train avant de C4, Disques de C5... Bref une nouvelle mécanique dans une C3 bien d'origine niveau allure. Je trouve ça très très réussi car c'est vraiment dans l'esprit d'époque.

Alors oui s'il y a bien une chose à dire c'est le tout d'origine : oui mais à quel prix ? Celui de ne plus prendre la route car l'anomalie reviendra systématiquement ? Comme vous je vais être logique, entre l'origine et le plus costaud, j'ai choisi mon camp. Je me rends compte progressivement que le remplacement par de la qualité l'origine n'est pas toujours rationnel et possible à force... Alors dans une optique de préservation d'une voiture de collection je trouve ça un peu contradictoire.

En relativisant, certains modèles n'ont pas nécessairement besoin de fiabilisation, je cite par exemple la V6 Baccara d'un membre que certains connaissent, avec une BVM, totalisant 40 000 km. Et là c'est au choix de la personne, selon les cas qu'il rencontre.

Il y a une philosophie avec laquelle je suis particulièrement d'accord, que j'ai relevé dans un post précédent, celui de Pierrot : pouvoir rouler avec et pas en faire exclusivement une pièce de musée qui ne roule jamais. A quoi bon acheter un véhicule plaisir/ collection dans ce cas ?
Pourquoi un véhicule customisé n'aurait-il pas sa place en musée aussi ? Je reprends le cas de la Corvette qui le mérite sincèrement, il n'y a qu'à voir le véhicule et le boulot fait dessus !

Par constat, lorsque qu'on fait des customs ou des prépas/ améliorations/ fiabilisations sur un véhicule donné, on est souvent sujet à critiques de la part des autres et parfois ce sont des critiques qui deviennent parfois hors-contextes (sens des priorités, etc.).
V6 Injection Baccara
machouse
Membre d'or
Membre d'or

Message par machouse »

Je rajouterais un point Mika : il n'y a pas que le kilométrage qui rentre en compte dans la vie d'une auto, il y a aussi son âge, son stockage et son entretien.
Je dis ça car certaines personnes sur ce forum ont fait des joints de culasses avec des PRV neufs. Il n'avaient jamais tourné (ou presque) certes, mais il ont été fabriqués et stockés pendant 20 ans. ;)
Bref, pour vraiment avoir l'esprit tranquille, rien ne vaut une remise à neuf sur une bonne base et là aucune crainte de faire de la route ;)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Mika
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Mika »

J'suis entièrement d'accord ;)
C'est pour ça que j'avais nuancé quand j'ai relativisé car c'est pas forcément vrai. Je t'en parlerai quand j'aurais les idées plus concrètes, maintenant que je peux laisser libre court à mon imagination, sans me faire incendier :razz:
V6 Injection Baccara
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Mika a écrit :J'suis entièrement d'accord ;)
maintenant que je peux laisser libre court à mon imagination, sans me faire incendier :razz:
te faire incendié? :^)

pense d'abord pour toi et ne restaure pas ton auto en fonction des préférence des autres à ce sujet. y aura toujours 2 "clans" a ce sujet, les pour les contre.

alors fais selon bon te semble et là tu aura tout juste :wink:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?

Revenir à « Bar »