Compatibilité moteur

L'endroit pour vos discussions diverses et variées
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
jbaur
Nouveau membre
Nouveau membre
Car : Peugeot 504

Compatibilité moteur

Message par jbaur »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet d’acquérir et restaurer une 504 coupé V6.
La ou le projet devient un peu plus singulier c'est que j'ai dans l'idée de remplacer le V6 PRV par un .... V6 PRV plus moderne.

J'aimerais donc savoir si il est possible d'installer un PRV 24S de 605,XM par exemple ou encore celui d'une R25 Trubo ...

Si c'est "physiquement" possible, la boite de vitesse ( 4 ou 5 rapports selon modèle ) et l'embrayage d'origine peuvent ils digérer les 60cv supplémentaires ?
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Compatibilité moteur

Message par SRDturbo »

La boite BA10 et le différentiel on survécu au v6 170ch, au 2.2 turbo 180 et à sa version kit 200ch donc là ça devrait aller. Le mécanisme d'embrayage de 505 v6 peut être remplacé par celui de la 605 v6.

Il faudra remettre la semelle de 504 sur le nouveau bloc et relocaliser certains éléments comme le distributeur d'allumage si tu utilise un moteur transversal. Le 2.5 turbo lui risque de poser problème vu que le v6 est très reculé dans la 504, le turbo doit toucher ou au moins être trop près et tout cuire autour de lui.

Un 24s impose des collecteurs sur mesure mais vu le dessin de ceux en fonte des 12s c'est aussi une bonne idée pour eux, pas besoin d'avoir un 6 dans 1 pour chaque culasse comme sur les 605 on peut aussi regrouper directement les sorties de chaque cylindre comme sur un collecteur de 309 GTI16:
[img]http://lepigeon_adsl.pagesperso-orange.fr/Alpine/2.JPG[/img]
Image

Il existe déjà des 504 24s à l'étranger:
http://www.aussiefrogs.com/forum/peugeo ... v-6-a.html
Image
Pour bien faire ce moteur devrait être installé avec sa gestion d'origine ou une programmable, les adaptations de gestions de R25 ne permettent pas de l'exploiter à fond surtout si la reprogrammation est bâclée voir même oubliée, de même ne pas utiliser l'admission variable c'est renoncer à la puissance maxi ou à l'agrément même si sorti d'un vieux PRV à carbu on a l'impression d'avoir les deux.

Sur un coupé carbu il est aussi possible de se procurer un v6 carbu d'alpine GTA pour en sortir 160ch mini et plus si affinités tout en ayant l'air d'origine ; sur une 504 TI il en faut un de 604 GTI ce qui est déjà plus rare mais là aussi 155ch ni vu ni connu.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
jbaur
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par jbaur »

Merci beaucoup tant pour la rapidité que pour la précision de ta réponse !

J'en ai appris plus en 10 min avec ta réponse qu'en une 10 aine d'heures de recherches sur 'ternet ( pourtant habituellement je suis à l'aise avec google ... ).

Je pense donc que je vais envisager une greffe depuis une 605, l'histoire des collecteurs sur mesures m’inquiète un peu mais j'ai un ami qui a fait l'école Sbarro je lui demanderais si c'est dans ces cordes :p

En tout cas, je me répète mais vraiment : merci, tu m'a économisé un temps fou et apporté des précisions que je n'aurais sans doute jamais trouvé de moi-même.
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Je n'avais pas remarqué mais le 24s Australien a eu sa pipe d'admission retournée... et la pompe à eau et le thermostat sont déplacés du coup!
Il existe une 505 24s montée en triples corps et c'est peut-être l'une des raisons.
Il est possible d'enlever la partie haute de l'admission avec le système ACAV, la partie basse de la pipe pourrait recevoir des boitiers papillons individuels avec cornets et une boite à air façon Tagora.
AIR4
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par AIR4 »

Bonjour,
Désolé pour le déterrage de post, mais si a tout hasard tu as effectué le montage cela m’intéresse beaucoup car je souhaite faire la même modif !!
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Avec un 24s ou ton 12s de Laguna?
Il vaut mieux ouvrir ton propre sujet en particulier si c'est un 3.0 12s que tu cherche à monter.

Revenir à « Salon »