Difficulté: Élémentaire / Débutant
Tout d'abord voici les consommables et le matériel :

Une clef à griffe :

Une clef à pan carré mâle :

Un filtre à huile :

Un joint de bouchon de vidange :

8L d'huile 15w50 :

Avant de dé-serrer le bouchon de vidange, je défais le bouchon de remplissage pour favoriser l'écoulement de l'huile par gravité en évitant toute dépression limitant l'écoulement :

Ensuite je dé-serre le bouchon de vidange et je laisse l'huile s'écouler tranquillement (vous remarquerez que j'ai trouvé la technique pour ne pas lever la voiture

Comparaison entre le vieux joint de bouchon de vidange et le nouveau :

Je prends soin de correctement nettoyer le bouchon de vidange :

Bouchon de vidange propre avec son nouveau joint. La partie fendue du joint doit toujours être montée côté boulon, et non côté carter :

Remontage du bouchon de vidange :

Je m'attaque ensuite au filtre à huile et pour ça la clef à griffes est hautement recommandée :

Parce-que l'accès est comme d'habitude plutôt restreint :

Une fois l'ancien filtre à huile enlevé, je prépare le nouveau. Je dépose une légère couche d'huile neuve sur son joint pour faciliter le serrage du nouveau filtre :

Une fois remis en place et correctement serré (je me suis aidé de la clef à griffes sans trop en abuser non plus), je peux procéder au remplissage du carter d'huile (environ 7,5L de contenance) :

On arrête le remplissage du carter d'huile dès que le niveau maxi est atteint au tableau de bord et à la jauge à huile :

Par acquis de conscience, je débranche toujours la bobine pour faire tourner le moteur une trentaine de secondes au démarreur. Ceci pour éviter une légère chute de pression d'huile moteur tournant lorsque le nouveau filtre à huile va se remplir. Il vaut mieux débrancher le connecteur 2 voies plutôt que la HT sinon, il y a risque de détruire la bobine qui, comme tout transformateur ne doit jamais débiter "à vide" :

Et voilà c'est terminé