Difficulté: Intermédiaire
Dans ce topic, je vais vous décrire la méthode que j'ai employé afin de restaurer mes voiles de jante BBS. Bien sûr il y a d'autres moyens
Matériel nécessaire :
- Une douille à 12 pans de taille 8
- Décapant V33
- Colle pour pare-brise
- Un pinceau large
- De la ouate
- Différent grains de papier à poncer (240 - 600 - 800 - 1000 - 1200).
- Belgum alu
- Visserie BBS chromée (Ebay)
- 4 embouts de valve (Renault)

Un nettoyage plus tard c'est plus présentable mais surtout ça met en valeur les gros défauts du vernis :

On dégonfle la roue et on dévisse les 34 boulons de la jante (ça prend un peu de temps )

La séparation de la jante n'est pas une chose simple, du fait que les 2 parties sont collées pour étanchéifier :

On remet le nid d'abeille à l'abris :

Et on repart avec le vilain-pas-beau voile à refaire, en prenant soin d'ôter le vieux embout de valve :

Un bon coup de décapant (V33. personnellement, j'ai du répéter l'opération 3 fois). On utilise le pinceau pour le "peindre" sur le voile :

Le voile sans son vernis, c'est déjà plus propre mais le vernis manquant a permis l'oxydation de l'aluminium, sans compter les quelques coups de trottoir :

Après un premier passage au 240 :

On continue et on continue jusqu' à réduire petit à petit les imperfections de la jante, puis on passe au belgum alu

Une fois le voile terminé, on peut lui installer son embout de valve neuf :

On ressort ensuite le nid d'abeille mis à l'abris afin de lui poncer sa surface en contact du voile :

Pose de la colle à pare-brise :

Voici la visserie qui va nous servir :

Et on repose le voile refait avec sa nouvelle visserie chromé

Résultat final avec un peu de traitement caoutchouc sur les pneus

Pour l'entretien, il ne faut pas oublier que ça reste de l'aluminium non protégé. Il est donc nécessaire d'avoir son ptit chiffon coton afin d'essuyer, après chaque grosse sortie, la poussière de frein très corrosive.
Il ne faut pas oublier non plus que le brillant n'est pas définitif lors de la réfection, il vient à la longue avec l'entretien courant au belgum.
Après avoir rencontré un soucis de fuite récurent sur mes jantes (à des degrés différents), j'ai changé mes 4 pneus ainsi que mes valves et j'ai décidé d'appliquer un joint silicone entre mes voiles et mes nids d'abeille :

Ça implique cependant le démontage des pneus, mais je ne regrette pas du tout l'opération car je n'ai plus aucune fuite sur mes 4 roues dorénavant