Questions sur l'augmentation du couple

Élément d'origine ou forgé ?
Équilibrage... Vos bonne adresses... Vos bons plans...
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
CYRIL 51
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Renault Safrane

Re: Questions sur l'augmentation du couple

Message par CYRIL 51 »

machouse a écrit :Donc on est bien d'accord sur le fait qu'un moteur atmo est cher à préparer par rapport à un moteur turbo !
Parce-que retailler soit même ses arbres à cames, à moins d'avoir un matos de fou, je vois pas comment y parvenir...
Alors que sur un moteur turbo, augmenter la pression ou alors changer le turbo pour une turbine plus grosse, ça peut se faire pour un coût relativement abordable !
C'est peut-être une solution de facilité mais en tout cas elle semble la solution la plus adoptée des grands préparateurs (Alpina par exemple)
Dans le cadre de la préparation de Wonder TITI en tout cas, ça me semble inapproprié niveau budget !
Dans le cas de Wonder TITI en debut de post il demande si il peut avoir 30m/kg de couple avec un
3 litres, on lui a repondu que sans augmenté la cylindrée ce n etait pas possible.

Moi je dis juste que 230 cv et 35m/kg c est possible sur un 3litres.

Apres le debat turbo/pas turbo ,cher/pas cher c est autre chose.
mathr30
Membre Volvo 260
Membre Volvo 260
Car : Renault 30

Message par mathr30 »

et si tu montais un VM alourdi :?: c'est la technique adopté sur les Diesel pour gagner du couple !! et tu ne cherches pas de montées en régime fulgurante, c'est ça :?:
un PRV sinon rien !!! sauf peut-etre un Cléon ;)
A310 v6 2700VA n°44875 - bleue Alpine - intérieur gris - option vitres teintées... a restaurer :!:
R30 TX 1981 en cours de restauration, rouge 721, moteur 2.8 injR Z7W :)
R20 TS 1983 gris "nuage" roule tt les jours, moteur 2.2 injR J7T, équipée éthanol, VENDUE
R21 2L turbo destinée à la piste A VENDRE :!:
R5 1.4 TS 1984 automatique, gris 620, moteur neuf, boite en panne...
Saviem SG2 1968, dépanneur aux couleurs Renault, à restaurer :!:
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

CYRIL 51 a écrit :
machouse a écrit :Donc on est bien d'accord sur le fait qu'un moteur atmo est cher à préparer par rapport à un moteur turbo !
Parce-que retailler soit même ses arbres à cames, à moins d'avoir un matos de fou, je vois pas comment y parvenir...
Alors que sur un moteur turbo, augmenter la pression ou alors changer le turbo pour une turbine plus grosse, ça peut se faire pour un coût relativement abordable !
C'est peut-être une solution de facilité mais en tout cas elle semble la solution la plus adoptée des grands préparateurs (Alpina par exemple)
Dans le cadre de la préparation de Wonder TITI en tout cas, ça me semble inapproprié niveau budget !
Dans le cas de Wonder TITI en debut de post il demande si il peut avoir 30m/kg de couple avec un
3 litres, on lui a repondu que sans augmenté la cylindrée ce n etait pas possible.

Moi je dis juste que 230 cv et 35m/kg c est possible sur un 3litres.

Apres le debat turbo/pas turbo ,cher/pas cher c est autre chose.
Wonder TITI a écrit :
Maxime a écrit :En gros fous-y un turbo! :lol:
j'aimerais ne pas en arriver là!
Ne me dites pas que vous ne connaissez pas un moyen d'augmenter le couple simplement, sans avoir à craquer une liasse???
Aller, lachez-vous!

8ème message du topic : je vois pas comment être plus clair sur mon débat turbo/pas turbo, cher/pas cher sans tenir compte de ce facteur.
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

Le turbo quel magnifique artifice....

Le turbo participe a l'augmentation du couple par un moyen "simple", aujourd'hui la généralisation de cette technique a gagner tout le monde auto, et ce de bien belle manière (il n'y a qu'a voir l'avalanche d'auto Haut de gamme diesel et essence avec cette mécanique) et de plus avec une facilité de réduction des emissions mais la on déborde du sujet.

En effet bien que la conception et le cout d'un turbo pour une mécanique ne soit pas anodin, elle reste une solution des plus convoités, a parts égales cette solution reste plus facile pour faire une mécanique nerveuse.

On reprends souvent le terme "véhicule gonflé aux stéroïdes, et non pure sang".... Peut être mais souvent devant une mécanique traditionnelle en terme de performances.

Après deux écoles sur base atmosphérique.

Soit on suit nos amis Japonnais et on sort avec de la mécanique sauvage de faible cylindrée et très bien travailler comme l'équipage mobile (la dessus ils sont gaga de cela).

On arrive a une Honda Intégra de 200 CH pour 1,8L, mais voila le cout ? l'utilisation ? la technologie pour en arriver a cela sans parler que le couple n'ait pas le point fort ?!?

Ou alors on "se la joue" a l'américaine ou a une époque qui va disparaitre de nos jours comme en Outre Rhin.
On joue de la cylindrée et on obtient une Berline M5 V8 avec 500 NM.

Sur le PRV 3,0 L 12S on peut bien sur arriver aux chiffres que donne Cyril 51, mais a quel coût ?

Es ce raisonnable ? Je ne le sais pas dans tout les cas le moteur a un peu plus de 20 ans et le retravailler pour un gain conséquent est courageux, pour ma part je serait un peu plus radical...

Dans mon travail je suis conscient que je n'obtiendrais pas autant de couple sans apport d'une suralimentation. Cette solution a était choisi car bien plus facile et moins couteuse a mettre "en place".
CYRIL 51
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par CYRIL 51 »

Machouse il est evident que tout a un cout ,de toute facon si tu veux gagner quelques cv ca n est jamais gratuit.
Une bon turbo de meme qu un bon echangeur ca vaut deja pas mal d argent d argent.

Si tu veux une belle prepa atmo ou turbo il faudra y mettre de l argent et ce ne sera pas forcemment
beaucoup plus cher sur un atmo.

Encore une fois je voulait juste preciser que le 3litres atmo pouvait sortir plus de 30m/kg.
Wonder TITI
Membre Renault 25
Membre Renault 25
Car : Autre marque

Message par Wonder TITI »

Qu'est-ce que vous pensez de ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/151332542.htm

Je lui ai envoyé un message pour connaitre la pression nominale, et voici sa réponse:

Bonsoir,
Cette pompe à air n'a pas d'indication de pression maxi spécifiée sur sa
plaque.
En général, ce type de pompe, essentiellement conçue pour délivrer un débit
d'air à l'échappement, permet de fonctionner vers 0.5 à 0.7 b de
contre-pression.
Je ne saurais malheureusement vous donner plus d'indication, à moins que je
parvienne à effectuer un mesure à l'occasion.

Il est préciser dans l'annonce que cette pompe ne se monte que sur le ES9.
C'est quelle version et sur quelle autos il se monte?

Merci

JP
CYRIL 51
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par CYRIL 51 »

Pour moi l ES9 c est le moteur Peugeot Renault V6 24s a 60° qui est monté dans les dernieres Safrane ou dans
les 406 coupé par exemple . Ca na rien a voir avec un PRV
pierrot80400
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par pierrot80400 »

CYRIL 51 a écrit :Pour moi l ES9 c est le moteur Peugeot Renault V6 24s a 60° qui est monté dans les dernieres Safrane ou dans
les 406 coupé par exemple . Ca na rien a voir avec un PRV

+1
605 et XM on egalement eu l'es9 en plus du prv 24 et 12s
rouler fiable avant de rouler beau...
Benjamin
Membre d'or
Membre d'or

Message par Benjamin »

Attention c'est une pompe d'air additionnelle et non une "sorte" de turbo .
Wonder TITI
Membre Renault 25
Membre Renault 25
Car : Autre marque

Message par Wonder TITI »

Benjamin a écrit :Attention c'est une pompe d'air additionnelle et non une "sorte" de turbo .
une pompe qui gave à 0.7b, ça se rapproche un poil d'un compresseur non?

Revenir à « Équipage mobile »