Changement rotules espace V6

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
waner1968
Membre actif de PRV Concept
Car : Alpine GTA

Changement rotules espace V6

Message par waner1968 »

Un petit sujet sur l'entretien.
Dans le cadre du changement de la boite de mon espace j'ai bien entendu enlevé les cardans et constaté que les rotules devaient être d'origine.Comme j'en ai récupéré un stock pour R25 2 qui sont les mêmes je vais donc effectuer quelques améliorations à ce train avant.
Dans un premier temps demi train "ouvert" pour permettre la mise en place du cardan.On voit que tout cela n'est pas de la première fraicheur :lol:
Image
L'ancienne et la nouvelle rotule supérieure, je pense que vous reconnaitrez facilement la bonne qui brille comme un sou neuf :inlove:
Image
Les mêmes vu de dessous, sur l'ancienne un des boulons a "explosé" lors du démontage, malgré le WD40 la rouille l'avait tellement coincé qu'il s'est sectionné en essayant de désserer l'écrou :worried:
Image
Livré avec les rotules les boulons tout neuf (il y en a bien besoin vu l'état des vieux :envy: )
Image
En bonus, l'outil indispensable pour décoller les rotules, sinon on peut toujours essayer de taper dessus :violent1: pour les faire sortir mais cela ne donne rien à part écraser le filetage (d'un autre coté si il fait froid cela réchauffe rapidement :rofl: ).
Image
Les photos de la bête finie de monter la semaine prochaine :okayg:
ImageImage ImageImageImage
V6 PRV 2,5l 2,7l 2,8l 3,0l carbu injection 12 ou 24s
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Re: Changement rotules espace V6

Message par heuliez25 »

Super reportage Warner,

je pense que je m'y attaquerais un jour aussi à ces petites betes là :clap: :clap: :clap:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
waner1968

Message par waner1968 »

Retour sur mon changement de rotule qui bien entendu ne c'est pas passé comme prévu :(
L'écrou a résisté un bon moment mais face à ma clef à griffe il a fini par céder et être entièrement desséré.
Ensuite c'est le tour de la rotule elle même mais après une heure et demie de combat acharné j'ai laissé tomber et le lendemain je suis revenu du boulot avec cela :devil:
Image
Du coup petite scéance de torture de boulon:ce petit appareil comprends plein de bouton permettant de régler l'intensité de chauffage et le débit d'air.
Image
Après 10 minutes miracle dans un grincement ignoble la rotule commence à se dessérer, il faut dire que j'ai utilisé le souffleur pratiquement au maximum de sa capacité c'est à dire 550 degrés. Il vaut mieux ventiler et faire gaffe car à cette chaleur la fibre de verre et la peinture n'aiment pas trop :?:
Image
Après cela voici ce qu'il reste de la pauvre rotule une fois extraite
Image
Une fois la nouvelle posée cela ressemble à quelque chose,juste l'écrou n'a pas aimé la clef à griffe mais je le changerai plus tard.
Image
Voilà le travail fini prochaine opération pose de deux toits ouvrants pour rafraichir l'habitacle durant l'été :clap:
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

salut warner

eh bien quelle combat acharné :o ça résiste toujours un peu aavec le temps ces petites choses là :$ :^)

bon courage pour la suite :hai:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
waner1968

Message par waner1968 »

Alors pris par mon boulot de fonctionnaire international je n'ai plus le temps de poster les infos de la remise en forme de mon espace. :lol:
Donc après les rotules voici qu'une fois démonté c'est vraiment des pièces d'origine là dessous :sweat: donc changement.Et on commence avec un silent-bloc de triangle qui sort tout seul à la main alors que normalement il faut une presse :shock: En fait l'axe en métal est resté sur le triangle mais le plastique tout pourri ne tenait plus rien du tout.Une petite comparaison des deux pièces.
Image
L'état de l'axe du triangle une fois démonté
Image
Un petit coup de dremel pour ouvrir la partie métallique et ensuite on remplace par la belle pièce toute neuve.
Une fois montée cela flashe un peu avec le reste de la carosserie.
Image
Voilà bientôt d'autres news de mes autos :hai:
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

y a pas a dire c'est le jour et la nuit entre les pièces, ça n'y a pas fait de mal :smile:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
johann
Membre habitué
Membre habitué
Car : Renault Espace

Message par johann »

heuliez25 a écrit :Super reportage Warner,

je pense que je m'y attaquerais un jour aussi à ces petites betes là :clap: :clap: :clap:

pour dévisser la rotule sans peine il faut extraire la bague qui est venue se loger en force ds la biellette en serrant l'écrou qui t'as résisté si lgtps

Image

Revenir à « Entretien - Restauration »