Avance à l'allumage

Décrivez votre manière d'entretenir et de restaurer votre PRV
Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué
Car : Alpine A310

Avance à l'allumage

Message par AlpineV6Turbo55 »

Bonjour à tous !

J'ai une question concernant l'avance à l'allumage sur le V6 PRV Z7U 2,5L Turbo de la R25.

L'allumage sur ce moteur est constitué d'une bobine avec un distributeur au bout de l'AAC.

On ne peut donc pas programmer l'avance à l'allumage sur ce moteur non ? Car il n'y à aucun moyen de réglage ..

Et le calculateur ne peut rien réglé lui il s'occupe juste de charger la bobine pour pouvoir envoyer 15 000V à la tête de delco ! Donc aucune gestion de la distribution puisqu'elle ce fait mécaniquement...

Merci à vous !
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Re: Avance à l'allumage

Message par Gégé13821 »

Ben si, c'est le calculateur qui gère l'avance à l'allumage.
C'est lui qui en fonction de divers paramètres (en particulier vitesse moteur, pression admission, .....) donne le signal pour charger la bobine et surtout pour ouvrir le circuit de charge. C'est à ce moment que se produit l'étincelle à la bougie (le distributeur à pour rôle d'orienter l'étincelle vers la bonne bougie - il ne joue aucun rôle sur le "timing").
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

Je suis d'accord avec ça c'est le calculateur qui gère la charge de la bobine et son ouverture mais ça ne peut pas faire varier l'avance ...

Prenons le cylindre numéro 1, cycle 4 temps donc un cycle moteur s'effectue sur deux tours.
Le piston passe au PMB donc le moteur est en phase admission.
Une fois au PMB le piston remonte jusqu'au PMH où il comprime le mélange c'est à ce moment précis que l'avance à l'allumage joue son rôle.
Le doigt est donc lié à l'AAC fait contacte dans le distributeur au niveau du contacteur pour le cylindre numéro 1

Explique moi donc comment le calculateur peut envoyé un étincelle au cylindre numéro 1 avec deux avance d'allumage différente :o

Le doigt étant lié à l'AAC il ne peut donc pas avoir un angle différent d'avance. Lorsque ce doigt fait contact dans le distributeur le seul moyen de modifié cette angle serait d'avoir un doigt ou un distributeur piloté or ce n'est pas le cas et cela n'existe pas.
machouse
Membre d'or
Membre d'or
Car : Renault 25

Message par machouse »

Non le calculateur gère la même avance pour tous les cylindres, tout comme les temps d'injection.
Pour piloter indépendamment les cylindres, il faudrait passer en bobine jumostatiques (une bobine par cylindre) et en injection séquentielle (ajouter un capteur d'arbre à cames)
Image
Renault 25 V6 Turbo 1987
Dodge Challenger R/T 1971
Renault 25 HAS Prestige Storming
Renault 25 Baccara V6 Turbo
Volvo S80 V8
BMW M5 E39

http://www.prv-concept.com
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Le calculateur peut piloter l'allumage cylindre par cylindre même avec un distributeur, il suffit d'un capteur de phase et il saura à quel cylindre est destinée chaque étincelle, par contre ça n'est utile que dans le cas ou il peut avoir des infos différentiées pour chaque cylindre.

Le doigt d'allumeur lui est assez large pour rester en contact avec la tête du distributeur quel que soit l'angle d'avance choisi, même dans un allumeur 100% mécanique ce n'est pas le doigt qui donne l'avance ce sont les rupteurs qui s'ouvrent au bon moment.

Pour ce qui est du temps de charge de la bobine et du transistor de puissance qui remplace les rupteurs il était courant de trouver un module externe pour cette fonction (très souvent caché sous la bobine chez Renault). Non pas que le calculateur ne puisse pas faire (souvent tout est prévu jusqu'à l'emplacement du transistor) mais le module d'allumage ne dure pas la vie de la voiture contrairement à un calculateur. C'est aussi un héritage des premiers allumeurs transistorisés ou les rupteurs étaient remplacés par un capteur et un module d'allumage alors que l'avance restait centrifuge et à dépression.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
AlpineV6Turbo55
Membre habitué
Membre habitué

D'accord je comprend mieux je suis d'accord concernant l'avance alors :)

La largeur du doigt et la gestion de la bobine par le calculateur on a une avance variable, merci a toi SRDturbo !! :)

Mais dans ce cas la comment peut on définir l'avance maximum que l'ont peut mettre sur ce prv ? Le z7u 700, 182ch r25 2,5L V6
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

Message par Gégé13821 »

AlpineV6Turbo55 a écrit : Mais dans ce cas la comment peut on définir l'avance maximum que l'ont peut mettre sur ce prv ? Le z7u 700, 182ch r25 2,5L V6
Déjà, je pense que ce n'est pas forcément en augmentant l'avance que l'on augmente la puissance.
J'ai déjà une gestion programmable sur ma Berlinette et je cherche à optimiser la courbe d'avance en faisant des essais et en comparant la puissance aux différents régimes. C'est un travail de fourmi, si on n'a pas de banc puissance freiné.
Ne pas oublier également que Mr Cliquetis peut être très destructeur. Pour maximiser l'avance, il faut un capteur de cliquetis et une gestion de cliquetis (réduction automatique de l'avance en cas de détection)
Si pas de gestion du cliquetis, il faut se garder des marges (mauvais carburant, température élevée, défaut .....). Le constructeur a déjà bien optimisé la cartographie.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Revenir à « Entretien - Restauration »