[GEGE13821] Projet GTA Atmo avec PRV 24S

Bienvenue sur le forum !
Avant de commencer, présentez-vous ici

Règles du forum
Rappel: Conditions générales d'utilisation du forum de prv-concept.com
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur
Car : Alpine GTA

[GEGE13821] Projet GTA Atmo avec PRV 24S

Message par Gégé13821 »

Bonjour à tous,
Propriétaire d'une A110 1600 SX, je boudais un peu les GTA (atmo ou turbo). Trop lourd, tableau de bord, moteur, ..... et puis, j'ai remis en route la V6 turbo du club, .... J'ai un peu grandi (vieilli) aussi, alors, je commence à regarder du coté du confort.
Alors pourquoi pas une GTA. Mais quelle GTA ?
Le turbo, c'est efficace, mais je trouve çà "artificiel", pas le top de la mécanique !!!!
L'atmo, plus conforme à mes attentes, mais les 2 carburateurs (simple corps et double corps), ce n'est pas très élégant !!!
Alors pourquoi pas une atmo avec un PRV 24S à emprunter à une 605 ou à une XM.
Même puissance que sur une V6 Turbo, avec un boite plus courte, çà pourrait être sympa.
Mais pour mener à bien ce projet, j'aurais besoin de votre aide, de votre savoir et de votre documentation.
Alors si vous m'acceptez sur votre forum, j’essaierai de partager mon projet.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Re: Projet GTA Atmo avec PRV 24S

Message par SRDturbo »

Bienvenue.
Des boutons de 605, des rétros de 505 et une lunette ar façon R25...
Pas de PRV d'origine mais parait que ça rentre!
manu76
Membre actif de PRV Concept
Membre actif de PRV Concept
Car : Renault 25

Message par manu76 »

Bienvenue ;)
Image
cooldrick
Membre d'or
Membre d'or

Message par cooldrick »

Bienvenue parmi nous

Beau projet en prespective :lunettes9:
V6turbo 194ch, pas commun mais réelle........
En limousine maintenant.....

back to the futur.......
Oh Doc' revenir ici c'est comme ci c'était hier....
Mais c'est hier!!! on a du mal a s'y faire hein ?
heuliez25
Membre d'or
Membre d'or

Message par heuliez25 »

Bienvenue

Photos photos :angel10: :angel10: :angel10: :angel10: :angel10: :angel10:
V6 Turbo 182 ch (Au arrêt)
V6 Turbo 182 ch Limousine (En rodage)
Image
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Ben voilà, je voulais une GTA Atmo, et je suis devenu propriétaire d'une GTA Turbo !!! :!: :!: :!:
Le projet de V6 PRV 24 soupapes n'est pas abandonné, mais la motivation sera moins facile.
Dans le projet initial, il fallait passer d'un Atmo 160 CV alimenté par carburateurs à un Atmo 200 CV 24S à injection. On pouvait facilement trouver la motivation.
Aujourd'hui, c'est passer d'un V6 Turbo 200 CV à Injection, à un V6 Atmo 200 CV 24S à Injection. Pas facile à se motiver.
Je compte sur vous pour me trouver plusieurs raisons à faire la modification :!: :!:
Je me lance :
Une première idée (raison) : La performance est plus belle en Atmo. C'est plus "mécanique". Trop facile de trouver de la puissance en Turbo, il suffit de souffler plus fort :grattelatete: :grattelatete: Alors là, je me suis fait un "paquet" d'ennemis ;) ;)
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

Si le 24s sortait 250ch à 6500-7000 on pourrait discuter du plaisir de l'atmo, mais là s'amuser à changer un moteur pour pas plus de chevaux et à 6000trs faut vraiment aimer le principe plutôt que le pur résultat. Par contre avec deux aàc et une gestion prog personnellement ça pourrait me tenter.
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Pourquoi que le 24S ne sortirait pas plus de 200 CV ?

Je reste sur mon idée : remplacer le V6 2.5 12 S Turbo par un V6 3.? 24S Atmo.

J'ai repéré le moteur : un moteur de XM démonté (dommage) et sans boitier.
Il parait qu'il a peu de kilomètres !!!! (Comme tous les moteurs à vendre - on se demande où se cachent les moteurs à fort kilométrage).

Quelques idées que vous pourrez m'aider à compléter :

1 - Démonter complètement le moteur pour à minima changer tous les joints (il n'aurait pas tourné depuis plusieurs années) et contrôler les pièces d'usure (si vous disposez d'une liste, çà m’intéresse).
2 - Modifications mécaniques pour gagner couple et puissance : augmentation de cylindrée (changement chemise piston D 100 mm) et adaptation des arbres à cames (retaillage).
Nota : l'objectif n'est pas d'augmenter la vitesse moteur. Puissance maxi toujours à 6000 trs/mn. Couple maxi le plus bas possible.
3 - Modification de la gestion moteur : injection et allumage - utilisation d'un boitier MegaSquirt (c'est ce boitier que j'utilise sur ma berlinette).
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo
SRDturbo
Membre d'or
Membre d'or

Message par SRDturbo »

C'est toi qui parlait de 200ch, l'augmentation de cylindrée c'est sans doute pas nécessaire mais j'aime bien l'idée d'un gros 3.4 24s.
Le boitier MegaSquirt c'est aussi l'occasion de se débarrasser du distributeur d'allumage qui se retrouve pas super bien placé dans l'alpine.
Gégé13821
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Message par Gégé13821 »

Après l'acquisition de la GTA, j'ai trouvé le PRV 24S.
Emprunté à une Citroën XM (pourvu que la greffe prenne sur une Alpine).
J'ai réussi à trouver le numéro du moteur (il était trés bien caché, derrière la pompe à eau, sous le système d'admission) :
SKZ PSA
10FV95
0007427

J'en ai déduis : Moteur type SKZ fabriqué pour PSA, 10FV95 (peut être une indication sur la version du moteur), numéro de moteur 7427.

D'après le numéro, il pourrait disposer de l'ensemble des modifications majeures : culbuteurs admission en aluminium, poussoirs céramiques, réduction du jeu vilebrequin et augmentation du jeu chemise piston. Mais toujours une cylindrée de 2975 cc.
Etat du moteur : ??? Il était déposé !!!! Kilométrage : 80 000 km (comme tous les moteurs déposés)
D'après les premiers éléments démontés, il n'a pas tourné depuis plusieurs années. Le circuit d'essence a l'odeur caractéristique des fonds de réservoir qui ont "séché" !!!!

Quelques photos pour immortaliser le point zéro, mais également pour "mémorer" les différentes connexions sur le collecteur d'admission.
Image]
Sur cette photo, on a déjà supprimé quelques éléments qui sont inutiles (sur une GTA) : Pompe hydraulique, compresseur de climatisation, cloche d'embrayage et boite de vitesse, échappements, .....
Image
Quand on cumule, le recyclage des vapeurs d'huile en provenance des caches culbuteurs, le recyclage des vapeurs du réservoir d'essence (canister avec deux électrovannes - ne sera pas remonté), le réchauffage des pipes d'admission et qu'on y ajoute tous les piquages nécessaires : dépression servofrein, capteurs ...., électrovannes ACAV, çà fait une bonne usine à gaz !!!
Image
Sous les pipes ACAV, sous les tuyauteries d'eau, il y avait un nid !!! et divers colliers, vis, .....

Beaucoup de nettoyage à faire et la poursuite du démontage.

Une première liste des modifications prévues ou des pièces à changer :
- Chemises piston en 99 ? 99,5 ? 100 ou 100,5 ? (j'ai trouvé ces différentes dimensions sur internet). Nécessite de réusiner le bloc ?
- Arbres à came (à retailler).
- Injecteurs - augmentation de débit.
- Boitier MégaSquirt.

Sans faire un devis détaillé, le montant de la modification nécessitera un étalement des dépenses !!! Il faudra être patient !!!
Si quelqu'un a déjà réalisé ce type de modification, qu'il n'hésite pas a me fournir beaucoup de conseils !!! Je suis preneur de toute remarque, conseil, .....

La suite : Nettoyage :brosselesdents: et poursuite du démontage.
Alpine A110 1600 SX
Alpine GTA V6 Turbo

Revenir à « Présentation »