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par ecotronix » 09 nov. 2013, 11:24
J'ai eu l'occasion de voir une safrane bi-turbo et son moteur de près en Hollande:
Belle bête assurément, mais l'accesibilité au moteur pour travailler est ... catastrophique, déjà que le V6 Turbo de la R25 occupe pas mal le compartiment moteur. Pour le petit entretien, ça va, et encore ..., mais dès qu'il y a un peu de taf à faire, bonjour la galère ... : c'est simple mon compagnon néerlandais fait tout faire au garage et cela lui coûte bonbon ...
Pour les performances, je pense que la R25 (de machouse s'entend) est gagnante, car la safrane bi-turbo fait 268 CV mais avec 1800 Kg ! J'ai fait un tour en passager dans cette safrane bi-turbo:
cela pousse, c'est clair mais trop régulièrement je trouve, on perd un peu le coup de pied aux ... fesses que l'on a dans la R25 V6 Turbo. La safrane bi-turbo me fait un peu penser à la BMW 335D que j'avais aussi essayé en début 2013 avec un copain aleemand à Aix-la-Chapelle: super , ... sur autoroute (pas besoin de changer de vitesse), mais sur petitte route, je préfère la R25 V6 Turbo,
Un cran au dessus, j'ai pu rouler dans une Venturi (la plus ''petite'' , une 260 (CV)) au circuit de Lurcy levis en octobre 2013, ... aouwwh, ça c'est encore mieux, mais il faut dire que la bête ne fait que 1250 Kg !
mais bon, on vas pas se plaindre, toutes des belles bêtes assurément ...
R25 V6 TURBO 1989 182 CV
Venturi 260 SPC 2,8L Turbo 1990 260CV
La désactivation des cylindres, l'alternative au ''downsizing'' pour que nos chéries consomment et polluent moins